Business
Audiences : les tops et les flops de l'été
Publié le 22 août 2012 à 15:38
Par Julien Lalande
Cet été, quels ont été les programmes qui vous ont séduit ? Quels sont ceux que vous avez boudés ? Petit tour d'horizon...
La télé-réalité "Le Bus" n'a pas rencontré le succès escompté cet été sur M6. La télé-réalité "Le Bus" n'a pas rencontré le succès escompté cet été sur M6.© M6
La suite après la publicité

En été, lorsque les téléspectateurs se font moins nombreux, certaines chaînes de télévision testent différentes nouveautés quand, à d'autres moments, elles font du "déstockage" en multipliant les rediffusions. Une stratégie qui permet aux chaînes d'abaisser leur coût de grille pendant cette période où les marques font moins de publicité. L'été est aussi l'occasion de véritables rendez-vous dorénavant très bien identifiés, à l'image de "L'Amour est dans le pré". Cet été, quels ont été les programmes qui vous ont séduit ? Quels sont ceux que vous avez boudés ? Petit tour d'horizon...

Les tops

- "Secrets d'histoire" sur France 2. C'est devenu une tradition : chaque été, Stéphane Bern revisite l'histoire de France à travers cette émission produite par Jean-Louis Remilleux. Cette année, "Secrets d'histoire" a été parmi les rendez-vous les plus suivis de France avec une moyenne de 3,9 millions de téléspectateurs chaque semaine (18% de parts d'audience).

- "L'Amour est dans le pré" sur M6. Sans surprise, le dating agricole de M6 a encore cartonné cet été avec une moyenne de 6,1 millions de téléspectateurs en juillet et en août (28%). Hors événements spéciaux, cette émission produite par Fremantlemedia a été le rendez-vous le plus suivi à la télévision.

- "Fort Boyard" sur France 2. Vingt-troisième saison pour le célèbre jeu estival de la chaîne publique et le succès est toujours au rendez-vous, avec même une place de leader certains samedis soirs. Avec 3 millions de téléspectateurs (17%) en moyenne chaque semaine, "Fort Boyard" est l'une des valeurs sûres de la Deux.

- "Au pied du mur" sur TF1. Cette première émission présentée en access par Jean-Luc Reichmann a démarré sur les chapeaux de roue au début de l'été, réalisant le record d'audience de la chaîne de toute la saison. Hors période JO, le jeu a séduit 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne (24%). Forte de ses résultats, TF1 a commandé une nouvelle saison.

- Les JT. Si les audiences sont moins importantes qu'en "pleine saison" (oui, à la télé, l'été est considérée comme la basse saison), les parts d'audience de la majorité des JT du soir sont en nette hausse. C'est vrai pour le "19/20" de France 3 et pour les 20H qui ont, chacun, gagné deux points cet été. Ainsi, le JT de Gilles Bouleau a réuni en moyenne 5,5 millions de téléspectateurs (26%) tandis que celui de Julian Bugier en a fédéré 4,4 millions (21%).

- Les JO et le Tour de France sur France Télévisions. Comme chaque été, le sport a permis au groupe France Télévisions de faire largement progresser ses audiences. Du 30 juin au 22 juillet, 22 millions de Français ont regardé au moins une heure le Tour de France. Alors que France 2 réunit habituellement 15% du public, les épreuves ont réuni en moyenne 35% des téléspectateurs chaque après-midi. Les JO de Londres ont fait encore plus fort : près de 40 millions de Français ont suivi au moins une heure les Jeux. Ils ont permis à France 2 de se classer première chaîne de France pendant la première quinzaine d'août, du jamais vu.

Et aussi... Astérix sur W9. En pariant sur Astérix cet été, la petite soeur de M6 a fédéré un large public chaque semaine en prime time. Malgré leur multi-diffusion, les dessins animés ont réuni une moyenne de 1,2 million de téléspectateurs (5%), avec un pic à 1,6 million pour "Les 12 travaux d'Astérix". "Soeur Thérèse.com" sur NT1. Cette filiale de TF1 a récupéré l'ancienne série portée par Dominique Lavanant et Martin Lamotte. Et elle la rediffuse avec bonheur depuis : 1,2 million de téléspectateurs (5%) en moyenne en prime en juillet et en août !

Les flops

- "Tout le monde aime la France" sur TF1. Produit par Shine, ce jeu animé par Sandrine Quétier a été boudé : les deux éditions ont réuni seulement 2,7 millions de téléspectateurs (15%).

- "Le Bus" sur M6. Co-produit par ITV et Studio 89, ce docu-réalité a mis du temps à arriver à l'antenne. Les équipes ont eu du mal à accoucher de l'adaptation française de ce format britannique. Hors période des JO, le programme a réuni en moyenne 900.000 téléspectateurs, soit 10% du public. Depuis début janvier, "Un dîner presque parfait" en réunissait 14%.

- "Private Practice" sur France 2. Rachetée à TF1, cette série américaine dérivée de "Grey's Anatomy" peine décidément à séduire les Français. Diffusé le dimanche soir en prime time, ce programme séduit seulement 1,5 million de téléspectateurs entre 20h45 et 23h chaque semaine (10%). Petite consolation : la série attire pas mal de jeunes et de femmes, phénomène peu fréquent chez France 2.

- "Que le meilleur gagne" sur France 2. Alors qu'elle cherche une solution pour son access, la chaîne publique espérait beaucoup du retour de ce jeu très populaire dans les années 90. Malheureusement, ce programme co-produit par Banijay et Fremantlemedia s'est révélé faible avec 1,6 million de téléspectateurs (10%) en moyenne à 19h cet été. C'est moins que "N'oubliez pas les paroles". Dès le 17 septembre, Nagui et France 2 tenteront d'imposer un tout nouveau jeu de création française : "Volte face".

- "Smash" sur TF1. C'était LE pari de TF1 cet été. Venue des Etats-Unis, cette série qui suit les coulisses d'une comédie musicale a été clairement un échec : le lancement en prime time a relégué la Une au quatrième rang. Programmée ensuite entre minuit et 2h du matin environ, la série n'a pas fait plus d'étincelles avec seulement 1,1 million de téléspectateurs en moyenne (19%).

- "Match, l'album des Français" sur France 3. Produite par Lagardère, cette série documentaire n'a pas attiré les Français jusqu'à maintenant. Les deux premiers volets ont réuni en moyenne 1 million de téléspectateurs en prime (5%), se faisant battre par W9.

A surveiller

- "En famille" sur M6. Diffusée dans la case de "Scènes de ménages", cette nouvelle série n'a pas fait le poids face à "Plus belle la vie" et aux 20H. Hors période des JO, le programme a réuni en moyenne 2,3 millions de téléspectateurs, soit 11% du public, contre 18% pour "Scènes de ménages" cette année. Néanmois, "En famille" fait mieux que la série estivale 2011 de la chaîne, "Soda" (8%), et même que la première saison de "Scènes de ménages" (8%). Du coup, M6 croit au potentiel de sa nouvelle fiction : une deuxième saison devrait être diffusée au premier semestre 2013.

Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences samedi : Jean-Luc Reichmann sur TF1 fait 3 fois mieux que Jarry en best-of sur France 2 le midi, rentrée au top pour Anne-Claire Coudray play_circle
TV
Audiences samedi : Jean-Luc Reichmann sur TF1 fait 3 fois mieux que Jarry en best-of sur France 2 le midi, rentrée au top pour Anne-Claire Coudray
25 août 2024
Audiences access : Les exploits de Coline boostent-ils les audiences de "N'oubliez pas les paroles" et de Nagui sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences access : Les exploits de Coline boostent-ils les audiences de "N'oubliez pas les paroles" et de Nagui sur France 2 ?
23 août 2024
Les articles similaires
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu" play_circle
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault play_circle
Business
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault
10 décembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news