Audiences radio : quand RTL et Europe 1 s'envoient des piques à l'antenne (son)
Publié le 19 janvier 2011 à 12:20
Par Julien Lalande
Tanguy Pastureau et Nicolas Canteloup n'ont pas hésité à se moquer de la concurrence.
Crédits : Abaca Crédits : Abaca© Nicolas Canteloup
La suite après la publicité

[media id=3927904 format=diapo][/media]
Hier, Médiamétrie a publié son enquête concernant les audiences radio pour la période novembre-décembre. Si RTL a conforté sa place de leader, Europe 1 a dû accuser une baisse de son audience (voir notre analyse complète de ses audiences). Ses résultats ont inspiré certains chroniqueurs des deux stations qui n'ont pas hésité à ironiser sur les performances ou les programmes de leur concurrent.

Tout d'abord hier soir sur RTL, dans la chronique de Tanguy Pastureau dans RTL Soir. Commentant le fait qu'Europe 1 avait parlé d'un sondage « atypique » la concernant, le chroniqueur s'est amusé à expliquer qu'il fallait donc comprendre qu'« atypique » voulait désormais dire... « à chier ».

Ce matin, c'est Europe 1 qui s'est gentiment moquée de RTL en évoquant non pas directement les audiences mais Les Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard. Nicolas Canteloup a pris les voix de Nicolas Sarkozy et de Soeur Emmanuelle pour évoquer la disparition de Jean Dutourd, à l'âge de 91 ans, « très jeune pour quelqu'un qui travaille sur RTL ». Puis, avec la disparition de l'Académicien, l'imitateur a ironisé sur le fait « qu'il y aura bientôt plus de monde en haut qu'en bas » parmi les pensionnaires des Grosses Têtes.

Puremedias vous propose de découvrir un montage des chroniques de Tanguy Pastureau et de Nicolas Canteloup :
[media id=366074 format=450x0][/media]

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news