Hier soir, la chaîne américaine ABC jouait gros en lançant son nouveau télé-crochet : "Rising Star". Emmené par le chanteur Josh Groban ainsi que par les trois "experts" du jury (Kesha, Ludacris et Brad Paisley), le programme devait permettre à ABC de se relancer dans les télé-crochets, après l'échec de "Duets" il y a deux ans et de "The One", énorme échec en 2006. Mais dès cette nuit, les premières critiques américaines sont tombées, toutes étant globalement négatives concernant ce nouveau programme événement.
"Est-ce que Rising Star est le prochain carton ? La réponse courte est non. La réponse longue ? Nooooooon" a écrit Entertainment Weekly, critiquant le niveau des chanteurs. Même son de cloche chez Yahoo pour qui, "si ABC veut en faire un succès, il faut lever le niveau des candidats, pas le mur". Pour sa part, Billboard a reproché au télé-crochet de ne proposer que 15 minutes de chanson sur deux heures d'émission. Quant au Washington Post, il juge que l'alchimie entre les "experts musicaux" est inexistante.
Et le public n'a pas été convaincu non plus. La première de "Rising Star" n'a en effet réuni que 5 millions d'Américains selon les premières audiences préliminaires. Un mauvais score pour le programme, battu par "America's Got Talent" sur NBC. Surtout, le public a déserté peu à peu le nouveau télé-crochet : de 5,12 millions de curieux à 21h et 21h30, il n'en restait plus que 4,88 millions à 22h30. Sur les 18-49 ans, "Rising Star" n'est pas performant non plus avec seulement 1,9 million de téléspectateurs.
A titre de comparaison, "Rising Star" fait donc moins bien que "Duets", le télé-crochet de l'été 2012 d'ABC, considéré comme un échec. Le lancement, le 24 mai 2012, avait réuni 6,8 millions d'Américains, dont 2,2 millions des 18-49 ans. Ce premier épisode est également très loin du lancement de "The Voice", fin avril 2011 sur NBC, qui avait séduit 11,8 millions de curieux (6,7 millions des 18-49 ans), ou encore d'"American Idol" sur FOX en juin 2002 (9,9 millions d'Américains dont 6,3 millions sur la cible). Lancé en début de saison 2011-2012, "The X Factor" sur FOX avait convaincu 12,5 millions de téléspectateurs, dont 5,8 millions des 18-49 ans. Enfin, en décembre 2009, "The Sing-Off" sur NBC avait séduit 6,9 millions de personnes (3 millions sur la cible).
(Très) maigre consolation, "Rising Star" fait mieux que le lancement de la "Star Academy" d'ABC en 2006. Baptisée "The One - Making a Music Star", l'émission n'avait attiré que 3,2 millions de curieux, un accident industriel pour l'époque. ABC avait déprogrammé l'émission au bout de deux épisodes.