Il assume, mais reconnaît une maladresse. Accusé d'auto-plagiat mercredi dans "Quotidien" sur TMC avec sa chronique des "Pourquoi ?" sur Europe 1, Philippe Vandel fait amende honorable dans "Le Parisien". "Je n'ai pas assez différencié les 'Pourquoi ?' sur Europe 1, d'autant que je m'impose une contrainte supplémentaire avec les 'Pourquoi de l'actu ?'", explique le chroniqueur, qui jure ne pas avoir pensé à mal. "Ce n'est pas une solution de facilité. Je n'ai pas vu le problème et je n'ai essayé de gruger personne. Je serai désormais vigilant", assure celui qui présente également "Village Médias" sur la même station.
Mais Philippe Vandel rejette le terme d'"auto-plagiat". "Je fais les 'Pourquoi ?' depuis 1993 sur Radio Nova, j'en ai rédigé des livres et fait une émission de télévision (...) sur TF1. Je suis auteur et producteur", tient-il à rappeler. Il confie avoir rédigé au total 600 chroniques et en avoir "200 en réflexion". De son côté, la direction d'Europe 1 veut jouer l'apaisement. "Nous avons toute confiance en Philippe Vandel et l'avons appelé à la vigilance", souligne une source interrogée par "Le Parisien". Quant à franceinfo:, sur laquelle Philippe Vandel officiait encore la saison dernière avec cette même chronique, elle s'est refusée à tout commentaire.
Mercredi soir, dans "Quotidien", Julien Bellver avait consacré toute sa chronique à Philippe Vandel, pour révéler que le journaliste recyclait sur Europe 1 des chroniques "Pourquoi ?", déjà diffusées sur franceinfo:, avec donc les mêmes textes, mais aussi les mêmes musiques d'illustration et les mêmes relances. Un copier-coller parfait qui ne serait pas du goût de Radio France, même si le groupe n'a pas souhaité s'exprimer officiellement. Selon le décompte du chroniqueur médias de TMC, sur les 59 chroniques proposées sur Europe 1 par Philippe Vandel, pas moins de 19 avaient déjà été diffusées auparavant sur la station concurrente.