Une petite nouvelle dans le catalogue des créations originales Netflix. Ce matin, la plateforme américaine de streaming a mis en ligne la première saison de "Altered Carbon". Cette série de science-fiction en dix épisodes est directement inspirée du thriller "Carbone modifié", écrit par Richard K. Morgan et paru en 2002. Cet ouvrage, affublé du qualificatif de cyberpunk noir, explore l'humain du 25e siècle qui, grâce à sa conscience numérisée, peut désormais se télécharger d'un corps à l'autre.
L'intrigue de la série se concentre plus particulièrement sur Takeshi Kovacs, un ancien soldat qui est le seul survivant d'une troupe d'élite vaincue lors d'un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit avait en effet été emprisonné dans la glace pendant plusieurs siècles. Mais un jour, Laurens Bancroft, l'homme le plus puissant au monde par ailleurs âgé de quelques siècles, lui offre l'opportunité de vivre à nouveau. Mais en échange, Kovacs doit résoudre le propre meurtre de Bancroft... dans un monde où la mort n'existe plus.
Côté cast, la série, qui s'inscrit à bien des égards dans l'univers de "Blade Runner", est principalement portée par Joel Kinnaman ("The Killing", "House of Cards"). Celui-ci donne notamment la réplique à James Purefoy ("Rome") et Martha Higareda.