Un nouveau géant mondial de la production est né. Comme le rapporte Variety, Banijay, la société de production détenue par Stéphane Courbit via sa holding Lov, va fusionner avec Zodiak Media, propriété du groupe italien De Agostini. Le nouvel ensemble pèsera pas moins d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, devenant ainsi l'un des plus gros acteurs du marché mondial.
Stéphane Courbit sera nommé président du conseil d'administration de la nouvelle entité tandis que l'Italien Marco Bassetti en sera le PDG. Le nouveau groupe sera présent dans plus de 18 pays et produira du divertissement, de la télé-réalité, du documentaire, des programmes d'animation notamment...
Créé en 2008 par l'ancien patron d'Endemol France, Stéphane Courbit, Banijay Group est le premier producteur hexagonal en volume devant Lagardère Entertainment. L'entreprise détient notamment la société de production de Nagui, Air Productions mais aussi celle de Cyril Hanouna, H2O. Banijay est également propriétaire du scandinave Nordisk Film TV mais aussi de maisons de production en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Australie ou encore aux Etats-Unis.
De son côté, Zodiak est un autre géant de la production. Troisième producteur mondial présent dans 15 pays, cette société détient notamment en France Adventure Line Production ("Koh-Lanta", "Fort Boyard"), KM (feu "Le grand journal") et Marathon, l'un des leaders mondiaux de l'animation.