Encore une victoire pour Cyril Hanouna ! En effet, Banijay Group, la maison mère de H2O, la société de production de l'animateur de D8, a été le premier producteur de télévision de France durant la saison 2013/2014.
Selon ce baromètre annuel publié ce matin (et tardivement) par l'hebdomadaire spécialisé Ecran Total, la société de Stéphane Courbit a produit 1.551 heures de programmes télévisés. Une hausse de 594 heures en un an ! A lui seul, Cyril Hanouna produit 866 heures de programmes, diffusés exclusivement sur D8 et D17 ! Outre "Touche pas à mon poste", "Show le matin" et "Est-ce que ça marche ?", Banijay produit aussi "Les Ch'tis" et "Les Marseillais" pour W9 et possède aussi Air Production, la société de Nagui ("N'oubliez pas les paroles", "Tout le monde veut prendre sa place", "Dans la peau d'un chef").
Banijay détrône Lagardère Entertainement, qui dominait le classement la saison dernière. Avec 1.044 heures, la filiale du groupe Lagardère est en forte hausse par rapport à l'année dernière, notamment grâce au rachat de Réservoir Prod, la société de production du regretté Jean-Luc Delarue, qui produit "Tout une histoire" de Sophie Davant mais aussi "Maison à vendre". Le groupe dirigé par Takis Candilis produit aussi le magazine "C dans l'air" présenté par Yves Calvi sur France 5. A lui seul, il représente 281 heures de flux par an. Autres productions notables : "L'île des vérites" sur NRJ 12 , "Les chansons d'abord",l'ancienne émission de Natasha St-Pier sur France 3, et les magazines "Crimes et "Scandales" de NRJ 12 présentés par Jean-Marc Morandini.
La troisième place est occupée par FremantleMedia avec 589 heures produites tout au long de la saison dernière. Le groupe travaille évidemment beaucoup avec le groupe M6 qui est, comme lui, une filiale de RTL Group. Mais la société fournit toutes les chaînes : TF1 ("Le Juste prix ", "Une famille en or"), le service public ("Questions pour un champion" et "Mot de passe") et D8 qui a relancé "Nouvelle Star". Zodiak Média, structure qui regroupe KM ("Le Grand Journal") et ALP ("28 minutes", "Fort Boyard") est quatrième avec 530 heures, en forte hausse grâce au lancement du "Before".
Longtemps leader de ce classement, le groupe Endemol est, comme l'année dernière, à la cinquième place avec 500 heures (contre 579 l'année dernière). A part "Patron incognito" diffusé sur M6, le groupe travaille exclusivement avec le groupe TF1. Il produit "Les 12 coups de midi", "Money Drop", "Au pied du mur", "Secret Story", "Les enfants de la télé", "L'amour est aveugle" ou le concours Miss France. Le groupe a lancé peu de nouveautés cette saison.
Troisième Œil Productions ("C à vous", "Les Carnets de Julie", "Ca balance à Paris", "Zemmour et Naulleau") est sixième avec 494 heures produites. La société de Pierre-Antoine Capton, qui produit les émissions d'Anne Sophie Lapix et d'Alessandra Sublet, est le premier producteur indépendant du classement.
La Conceptaria de Julien Courbet fait un bond dans le classement et pointe à la dixième place (307 heures) grâce au retour de "Sans aucun doute" sur TMC. Le classement favorisant les sociétés produisant des quotidiennes, Shine Group ("The Voice", "The Best", "Masterchef") n'est que quatorzième.
A noter que La Grosse Equipe, la société de Jérémy Michalak, qui produit "les Anges de la télé-réalité", "Hollywood girls" et "Allo Nabilla" est 18e avec 158 heures de productions (contre 151 heures l'année dernière). Hormis "Face à la bande", la Grosse Equipe produit essentiellement pour NRJ 12.
1. Banijay Group : 1.551 heures
2. Lagardère Entertainment : 1.044 heures
3. FremantleMedia : 589 heures
4. Zodiak Media : 530 heures
5. Endemol France : 500 heures
6. Troisième Œil Productions : 494 heures
7. Newen : 437 heures
8. Effervescence Groupe : 417 heures
9. 17 Juin Media : 333 heures
10. La Conceptaria : 307 heures
11. Flab Prod : 302 heures
12. Tout sur l'écran Productions : 257 heures
13. R&G Productions : 248 heures
14. Shine Group : 244 heures
15. Martange production : 236 heures