L'institut de sondage Ifop vient de révéler les résultats détaillés de son baromètre d'image des médias, réalisé pour le compte de la Lettre de l'opinion en juillet 2012. Alors que Le Figaro domine le classement des quotidiens nationaux payants les plus diffusés en France, avec une moyenne de 321.101 exemplaires vendus chaque jour, c'est le titre Le Monde qui bénéficie de la meilleure image auprès des 1.044 personnes interrogées.
64% des sondés déclarent avoir une bonne image du quotidien dont 19% une très bonne image. Le Monde devance de loin Le Figaro, deuxième du classement, qui recueille 49% d'opinions positives. Ancré à droite, le journal est logiquement plébiscité par les électeurs de l'UMP qui sont 67% à lui attribuer une bonne image contre 38% pour les sympathisants du Front de Gauche. Libération talonne Le Figaro avec 48% des personnes interrogées qui déclarent avoir une bonne image du quotidien. Un chiffre qui augmente à 70% chez les sympathisants de gauche, contre 32% pour les sympathisants de droite.
Classé troisième, le journal économique Les Echos rassemble 45% d'opinions positives. 45% des sondés reconnaissant par ailleurs qu'ils ne connaissent pas le quotidien ou qu'ils ne sont pas en mesure d'exprimer un avis. Davantage plébiscité par les catégories socio-professionnelles supérieurs, le quotidien jouit d'une bonne image dans les mêmes proportions chez les sympathisants de gauche et de droite. Ex aequo, Le Parisien/Aujourd'hui en France semble très prisé par les 18-24 ans qui sont 65% à lui attribuer une bonne image. Un pourcentage qui tombe à 41% chez les 65 ans et plus.