Benoît Poelvoorde est en promotion pour la sortie du film, le 2 septembre prochain, de "Le Tout Nouveau Testament" du Belge Jaco Van Dormael ("Le huitième jour", "Toto le héros"). Projeté lors du dernier Festival de Cannes, ce film est une comédie déjantée dans laquelle Benoît Poelvoorde joue le rôle principal : celui de Dieu, qui, tout le monde le sait, habite Bruxelles ! Il donne la réplique à Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens et à... un gorille.
Benoît Poelvoorde est donc en promotion mais il va sélectionner attentivement les émissions dans lesquelles il va se rendre. Aucune chaîne française n'ayant financé le film, il est libre de tout engagement et a décidé de ne pas se rendre sur les plateaux des talks du soir. Pour ce film, Benoît Poelvoorde, pourtant toujours extrêmement bon client sur un plateau, ne veut pas faire le clown. "Je trouve que je ne sers pas le film de Jaco Van Dormael en faisant la promo là-bas", confie l'acteur dans une interview au quotidien belge francophone "La Dernière Heure".
Le comédien de "Podium" et de "Rien à déclarer", qui a décidé de faire un "long break" après le tournage de ce film pour se reposer, explique ce boycott temporaire et charge notamment l'animateur Arthur de TF1. "Je ne fais plus d'émission du genre de celle d'Arthur. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais cela ne sert à rien. Je m'emmerde sur ces plateaux-là, explique-t-il sans langue de bois. On sert la soupe aux gens. Je ne pense pas que les téléspectateurs sont dupes et croient qu'on vient vraiment pour s'amuser (...) Cela me coûte très cher d'aller là-bas. Je m'ennuie vraiment et cela se voit. En plus, personne ne va croire une seule seconde que l'animateur aime vraiment le film". L'acteur déplore ensuite l'absence d'émission dédiée au cinéma. Elles n'existent en effet que sur les chaînes du câble. "On vient pour parler du film et il y a de moins en moins d'espace pour le faire. Ce ne sont pas des émissions de cinéma", déplore-t-il.