Il ne fait pas bon critiquer les villages. Et après Jamel Debbouze, c'est au tour de Benoît Poelvoorde d'en faire les frais. Après un passage remarqué au JT de Claire Chazal sur TF1, le comédien fait cette fois parler de lui à cause d'un entretien accordé à La Nouvelle République. "Moi, je m'abonne à Twitter, je suis en prison en deux jours pour insultes, diffamation ! Surtout que je dis n'importe quoi quand j'ai un verre dans le nez. J'imagine si j'avais eu ça à Besançon !" expliquait l'acteur belge, le 30 juin dernier.
"J'y ai tourné La Guerre des miss de Patrice Leconte et si je garde un excellent souvenir des habitants, je crois que c'est là que je me suis le plus ennuyé de ma vie et donc que j'ai le plus bu ! Tu regardes devant toi, il y a le soleil ; tu te retournes, il grêle ! Regardez bien les gens qui font la météo, ils cachent toujours Besançon ! Les gens qui survivent à Besançon ont tout mon respect ! On ne peut y tourner que des films sur la fin du monde ou les tueurs en série ! Non, je rigole, hein ! Ils sont très bien à Besançon..." ajoutait-il.
Des propos qui n'ont pas fait rire le maire de Besançon. Jean-Louis Fousseret dénonce en effet les propos de Benoît Poelvoorde dans un entretien à L'Est Républicain. "J'ai le plus grand respect pour ce comédien, mais je trouve que les artistes ont une fâcheuse tendance à déraper, à ne pas suffisamment réfléchir aux conséquences de leurs paroles..." indique-t-il. "Je pense qu'il aurait dû venir me voir lors de son passage ici, j'aurais été son guide et je suis sûr qu'il aurait retenu autre chose de notre ville" assure ce maire du Doubs.
"Il serait bien qu'il se cantonne à faire rire, ce qu'il sait très bien faire. Moi, je ne saurais pas le faire, alors je ne m'y aventure pas. Que chacun reste à sa place. Enfin, si je peux me permettre, il devrait aussi calmer un peu... l'absinthe !" ajoute par ailleurs Jean-Louis Fousseret. Néanmoins, Benoît Poelvoorde n'est pas le premier à être vivement critiqué pour avoir plaisanté sur une commune de l'Hexagone. En décembre dernier, Jamel Debbouze avait subi les foudres des habitants de Montbéliard à la suite d'une blague lors de la retransmission en direct de son spectacle sur M6. L'humoriste avait alors dû s'excuser.