Jeudi dernier, M6 misait sur la retransmission en direct du spectacle de Jamel Debbouze, "Tout sur Jamel". Un one-man-show dans lequel l'humoriste, classé 20ème personnalité préférée des Français selon un sondage de l'institut BVA pour Le Parisien Magazine, évoque son histoire d'amour avec Mélissa Theuriau, leurs différences culturelles, sa belle-famille, ses origines ou encore la politique d'aujourd'hui.
Un pari réussi à la fois pour Jamel Debbouze et pour la chaîne puisque "Tout sur Jamel" s'est hissé en deuxième place des audiences avec près de 3,8 millions de téléspectateurs, soit plus de 15% du public. Mais si la quasi-totalité des personnes présentes devant leur poste ont bien ri, d'autres ont grincé des dents. Dans son billet d'humeur, Françoise Jeanparis de L'Est Républicain s'en prend en effet à l'humoriste.
"Il y a ceux qui en rigolent. Et ceux qui ne trouvent pas ça drôle du tout. Ceux qui disent 'c'est un humoriste. Il faut prendre ses paroles sarcastiques au 200e degré' et les autres qui ripostent : 'même au 500e, c'est dur à avaler...'" débute notre consoeur. L'objet du délit : une petite phrase lancée en direct aux habitants de Montbéliard. Et selon Françoise Jeanparis, les Montbéliardais ont mal pris cette petite pique de Jamel Debbouze.
"Ils sont moches les gens à Montbéliard. Là, ils me regardent en direct. Quand j'y ai été, je me suis dit le nuage de Fukushima, il s'est arrêté au centre-ville. Il s'est passé quoi là-bas ? J'y ai de la famille en plus. Montbéliard, si vous m'écoutez, j'ai rien à vous dire" a plaisanté l'humoriste entre deux sketchs. "La salle rigole. On se demande pourquoi. Là-bas, à Paris, qui sait situer Montbéliard sur une carte..." peste Françoise Jeanparis.
"Voilà donc l'affaire qui agace, grattouille, irrite aux entournures les gens d'ici" explique-t-elle, précisant que Jamel Debbouze avait déjà taclé Montbéliard lors d'un spectacle dans la ville. "Mais dire à Paris, devant des milliers de spectateurs scotchés à l'écran de télé, que les gens de Montbéliard sont moches comme des poux, là ça énerve carrément les Trissus" s'agace la journaliste.
"Sûr que ça casse un peu l'image d'une ville qui dépense pas mal d'argent (jusqu'à Paris), pour faire la promo de 'Montbéliard cité des Lumières'" lâche-t-elle avant de conclure : "Maintenant, qui aime bien châtie bien. À sa façon, le décapant Jamel adressait une pensée aux Montbéliardais. On ne va pas en faire un litre de lait caillé hein...".