Chaque année, les publicitaires proposent des spots spécialement tournés pour le Super Bowl, événement le plus regardé de l'année. Les annonceurs dépensent au passage plus de 3 millions de dollars pour s'offrir 30 secondes d'espace publicitaire, voire même 1 minute d'antenne regardée par plus de 100 millions d'Américains. La rédaction de puremedias.com vous a donc concocté un petit panorama des 10 meilleures publicités du Super Bowl.
Le géant de la distribution (équivalent de Darty en France) répond chaque année présent. Et pour ce 47ème Super Bowl, la chaîne de magasins dédiée aux nouvelles technologies s'est offert les services d'Amy Powler, la star de "Parks & Recreations" diffusée sur NBC. Elle y joue une femme pas très douée en informatique, qui n'hésite pas à prendre les devants lorsqu'il faut lui lire "50 nuances de Grey" avec "une voix sexy", et qui pose tout un tas de questions, se croyant même dans le "Cloud" !
Les célèbres cacahuètes enrobées de chocolat proposaient ici un spot musical mettant en scène Rouge portant les achats d'une jolie demoiselle, chantant même pour elle, mais qui ne supporte pas qu'elle puisse avoir envie de le manger. L'amour à ses limites, même chez les M&M's !
C'est le spot de pub le plus commenté sur le web puisqu'il met en scène Bar Rafaeli, le célèbre mannequin, et un geek pas forcément très sexy. Pour vanter les mérites de son service de nom de domaine, l'entreprise propose en effet de comparer deux personnes totalement différentes, mais qui réussissent néanmoins à se retrouver (en s'embrassant au passage) grâce aux multiples qualités du service offert par Go Daddy. Censuré, le spot n'en demeure pas moins humoristique.
Le lait est une institution aux États-Unis, et la campagne Got Milk aussi ! Point de moustache blanche ici, mais un Dwayne Johnson qui doit faire face à plusieurs gros problèmes. Attaques d'aliens, fauve emprisonnant une grand-mère dans un taxi, chat dans un arbre... Ce super héros des temps modernes n'a toutefois qu'un objectif en tête dans cette publicité : celle de récupérer du lait pour satisfaire ses filles ! Le sauvetage de l'humanité attendra.
Être une personne âgée ne veut pas forcément dire que l'on ne peut pas être jeune dans sa tête, et c'est ce qu'essaye de nous dire la marque Taco Bell, célèbre pour ses tacos. La pub met en scène un groupe de personnes du troisième âge qui, une fois la nuit tombée, s'éclipsent de la maison de retraite où elles sont détenues pour prendre la route à bord d'une voiture volée, aller danser en boite, aller dans les toilettes avec des garçons bien plus jeunes qu'eux... Une véritable folie sur fond de "We Are Young", qui n'aura jamais aussi bien porté son nom.
Spot très drôle pour cette institution aux États-Unis. Pas un match sans bière et Doritos, et ça, la marque l'a bien compris. Dans cette publicité, un jeune papa est attendu pour le match du Super Bowl où il doit retrouver ses amis... Mais c'est sans compter sur sa jeune fille qui veut jouer avec lui à la princesse. Rien ne peut lui faire changer d'avis... Si ce n'est un paquet de Doritos ! On le retrouve alors quelques instants plus tard affublé d'une robe !
La marque de voiture dont les Américains raffolent a choisi d'utiliser l'émotion pour illustrer son spot publicitaire qui fait tout de même 2 minutes et qui a été diffusé juste avant le show de Beyoncé. On suit plusieurs personnages, la plupart étant des militaires, la marque célébrant le courage de ces soldats qui partent en guerre et pour qui "nous créons nos véhicules". Jeep s'est offert la voix d'Oprah Winfrey pour parfaire ce clip tout en simplicité.
Pas de Super Bowl sans Budweiser. La marque de bière numéro 1 aux États-Unis, qui sponsorise chaque année le Super Bowl, lançait en 2013 sa nouvelle boisson "Black Crown", qui vous assure, selon la pub, un avenir radieux auprès de la gent féminine et de vos partenaires professionnels.
Le biscuit au goût savoureux s'est offert 30 secondes de combats en plein Super Bowl. La marque a en effet proposé un débat récurent lorsque l'on commence à gouter à ses merveilles de la consommation à grande échelle : préfère-t-on le biscuit ou la crème entre les deux couches de l'Oreo ? S'en suit alors une véritable guerre autour de la question dans une bibliothèque !
Le constructeur automobile a fait le choix du second degré dans son spot promotionnel. En pleine présentation de sa nouvelle voiture, la Kia Forte, un jeune visiteur ne va pas hésiter à poser ses mains moites sur la carrosserie. Mais ce n'est que lorsqu'il va plaisanter en tapotant du pied la roue du véhicule que l'hôtesse robotique va lui faire comprendre qu'on "ne fait pas n'importe quoi avec la belle technologie", et au vu de ce qu'il va subir, on espère qu'il a compris la leçon.
Le véritable combat se tient chaque année entre les deux géants de la boisson sucrée, à savoir Pepsi et Coca Cola. En 2012, la marque au logo bleu et rouge s'était offert les services d'Elton John en personne. Cette année, c'est un remake de "Project X" sans saveur et qui rate complètement la case humoristique.
Pour Coca Cola, même son de cloche. Cette fois-ci, direction le désert où plusieurs personnes se battent pour trouver le chemin le plus rapide vers la gigantesque bouteille de la compagnie au logo rouge et blanc. Là encore, c'est un peu ennuyeux, on se demande bien pourquoi la marque n'a pas réutilisé ses fameux ours blancs...
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !