TV
Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
Publié le 10 août 2017 à 14:05
Par Charles Decant
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.
Le bilan de la saison de W9 Le bilan de la saison de W9© DR
La suite après la publicité

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

La saison a été honorable pour W9, qui affiche un score en hausse sur un an aussi bien sur l'ensemble du public que sur les FRDA-50, et ce malgré la relance de TMC. Cependant, la petite soeur de M6 affiche une moyenne bien loin de celle qu'elle atteignait il y a encore cinq ans, où elle bataillait pour la première place de la TNT. Sa saison 2016-2017 a été marquée par une stabilité remarquable, avec un décollage en fin de saison qui s'explique majoritairement par la montée en puissance de son access et des primes fédérateurs.

L'access en pleine forme

Tout au long de l'année, W9 a pu compter sur la force de ses marques de télé-réalité, malgré la concurrence de NT1 sur le créneau. Tour à tour, "Les Ch'tis VS les Marseillais", "Les Princes de l'amour", "Les Marseillais South America" et "Moundir et les apprentis aventuriers" ont affiché des scores solides, les deux dernières réalisant même leur meilleure saison historique et boostant la chaîne sur les derniers mois de la saison. Cette belle santé s'est accompagnée d'un bon retour du "Dîner presque parfait", qui a réuni 40.000 téléspectateurs de plus sur une saison et a gagné un demi-point de PDA à 340.000 fidèles en moyenne pour 2,8% de part d'audience. Sur les FRDA-50, l'émission gagne 0,9 point sur un an à 5,4%.

Des nouveautés qui ne décollent pas

W9 manque d'incarnations, et c'est pour cette raison que la chaîne s'est offert les services de Bertrand Chameroy cette saison. Problème, son talk show "OFNI, l'info retournée", qui avait signé un démarrage très prometteur en deuxième partie de soirée, a souffert de multiples formules et retours en arrière, perdant des fidèles de semaine en semaine jusqu'à la fin de l'année 2016. Après un retour plus enthousiasmant, l'émission a été basculée en prime time le dimanche soir, offrant à la chaîne ses pires audiences de la saison ! Résultat, "OFNI" ne sera pas de retour à la rentrée, mais Bertrand Chameroy, si.

W9 s'est offert une cérémonie de récompense à la fin de l'année, signant un score honorable avec ses premiers "W9 d'or", mais la chaîne n'a pas été aussi chanceuse avec "Etat de choc", nouvelle marque de magazine qu'elle a confiée à la nouvelle venue Stéphanie Renouvin. Après un lancement réussi, l'émission a peiné à s'imposer, signant des audiences inégales, mais suffisantes pour revenir l'an prochain.

Cinéma, magazines et foot !

En prime, en dehors de ses dimanches soirs difficiles - entre l'expérimentation "OFNI" et ses soirées "Bones" -, W9 a signé de jolis succès, notamment grâce à sa programmation cinéma. Le genre, qui fait le bonheur des chaînes de la TNT, lui a apporté quatre de ses dix meilleures audiences de l'année avec quatre rediffusions, dont l'inusable "Sister Act" !

Mais la chaîne a aussi pu compter sur le foot avec la Ligue Europa, dont les audiences ont été portées par le joli parcours de Lyon. Résultat, six matchs de la compétition se sont hissés parmi ses meilleures audiences de la saison, avec une pointe à plus de 10% de part d'audience pour la rencontre entre Lyon et Besiktas.

La chaîne dispose également des deux marques de magazines les plus fédératrices de la TNT avec "Enquête d'action" et "Enquêtes criminelles", toutes deux en hausse sur un an. Le premier a réuni en moyenne 780.000 fidèles cette saison, soit 3,2% du public, tandis que le second affiche une moyenne de 740.000 téléspectateurs et 3,1% de part d'audience.

L'audience de W9 sur 3 et 5 ans
Les 10 meilleures audiences prime de la saison
Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

Mots clés
TV Business w9
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ? play_circle
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
1 juin 2024
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion de la première partie sur TF1 ? play_circle
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion de la première partie sur TF1 ?
14 juin 2024
Les articles similaires
Pourquoi TF1, M6 et France Télévisions (mais pas Canal+) ont décidé de s'allier et de se faire entendre
Business
Pourquoi TF1, M6 et France Télévisions (mais pas Canal+) ont décidé de s'allier et de se faire entendre
18 novembre 2024
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent play_circle
Mercato
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
22 juillet 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news