Luc Besson, superstar. Mercredi dernier, le réalisateur signait le meilleur démarrage de sa carrière et le quatrième meilleur score de l'année avec "Lucy". Avec 1.941.400 entrées en première semaine, ce film de science-fiction avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman réalise la deuxième meilleure première semaine de l'année, battant ainsi le score enregistré la semaine dernière par "La planète des singes : l'affrontement". Seul "Supercondriaque" de Dany Boon a fait mieux avec 2,15 millions de curieux en salles pour ses sept premiers jours d'exploitation.
Deuxième, "La Planète des singes : l'affrontement" attire encore 849.200 curieux. Si le film voit sa fréquentation fortement chuter (-51%), il a déjà été vu par 2,6 millions de personnes en 14 jours ! Deux nouveautés se classent derrière le deuxième volet du prequel de la franchise réalisé par Matt Reeves : "Nos pires Voisins" et "Opération Casse-noisette". La comédie de Nicholas Stoller avec Seth Rogen, Zac Efron et Rose Byrne a réuni 309.900 spectateurs tandis que le film d'animation a permis la vente de 291.600 tickets.
En cinquième position, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" confirme sa bonne santé et maintient une nouvelle fois sa fréquentation avec 216.100 tickets vendus en 17ème semaine ! La comédie avec Christian Clavier et Chantal Lauby peut ainsi espérer dépasser les 12 millions d'entrées avant la fin de l'été ! Bonne résistance également pour "Les vacances du petit Nicolas", en sixième position, qui passe la barre des 2 millions de spectateurs cinq semaines après sa sortie grâce à 187.000 tickets supplémentaires vendus. Derrière la comédie de Laurent Tirard, "Transformers 4 : L'âge de l'extinction" ne pointe qu'à 170.500 entrées en quatrième semaine, soit une fréquentation en baisse de 41%.
A noter, que "Winter Sleep", de Nuri Bilge Ceylan, a attiré 80.600 cinéphiles en première semaine. Un score un peu décevant pour la Palme d'or 2014 mais qui reste le meilleur démarrage de la carrière du cinéaste turc.