L'Oscar du meilleur acteur et un succès au box-office. Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises, le film d'aventure américain "The Revenant" s'est facilement imposé face à la concurrence. Le long métrage d'Alejandro Gonzalez Inarritu emmené par Leonardo DiCaprio et Tom Hardy a réuni 1,4 million de spectateurs, signant le 4e meilleur démarrage de ce début d'année. Il est d'ores et déjà le plus gros succès de la carrière du réalisateur mexicain dans l'Hexagone et offre à Leonardo DiCaprio son meilleur lancement depuis "Titanic" et ses 1,7 million d'entrées en janvier 1998.
"The Revenant" déloge ainsi "Zootopie" de la première place mais le film d'animation américain résiste bien. Cette réalisation de Byron Howard et Rich Moore n'a faibli que de 34% en deuxième semaine avec un million de spectateurs de plus, soit déjà 2,6 millions de billets vendus. Il devance la comédie française "Pattaya" de et avec Franck Gastambide qui signe un fort démarrage. Le film auquel participent également Malik Bentalha et Anouar Toubali a fait rire 935.000 personnes, plus du double des "Kaïra" en juillet 2012 (415.000 entrées et 14.000 ventes lors des avant-premières).
Au pied du podium et en seulement trois semaines, le blockbuster américain "Deadpool" passe le cap des 3 millions d'entrées. Le film fantastique de Tim Miller a encore attiré 525.000 personnes en salles (-44%). Juste derrière, "Les Tuche 2" passe pour sa part la barre des 4 millions de billets écoulés puisque la comédie française d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et Claire Nadeau a encore fait rire 474.000 personnes, en baisse de 44% également sur une semaine.
Enfin, les effets des César se ressentent sur certains films. Meilleur film, meilleure adaptation et meilleur espoir féminin, le drame français "Fatima" de Philippe Faucon avec Soria Zeroual, Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche a réuni 5.500 personnes (+936%). "Mustang" de Deniz Gamze Erguven - meilleur scénario original, meilleur montage, meilleure musique, meilleur premier film - s'envole lui de 904% à 3.500 entrées supplémentaires. Enfin, "Marguerite" de Xavier Giannoli avec Catherine Frot, André Marcon et Michel Fau a rassemblé 2.500 personnes, en hausse de 405%. Le film a été récompensé pour ses décors, son son et ses costumes tandis que Catherine Frot a obtenu le César de la meilleure actrice.