Politique
Brice Hortefeux refuse de débattre avec Edwy Plenel dans "Le Grand Journal"
Publié le 12 mars 2014 à 09:19
Par Benjamin Meffre
Hier soir dans "Le Grand Journal de Canal+", Brice Hortefeux a refusé de débattre avec le patron de Mediapart, Edwy Plenel, obligeant ce dernier à quitter le plateau.
Brice Hortefeux et Edwy Plenel sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+ © Canal+
La suite après la publicité

C'est une scène un peu surréaliste à laquelle les téléspectateurs ont pu assister hier soir sur le plateau du "Grand Journal de Canal+". Le talk-show d'Antoine de Caunes recevait le patron de Mediapart, Edwy Plenel, et l'ancien ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. Les deux hommes étaient censés réagir tous deux à la publication par Mediapart d'écoutes téléphoniques de Brice Hortefeux réalisées par les juges enquêtant sur l'affaire du financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Problème pour l'équipe de l'émission, Brice Hortefeux a refusé de débattre avec son accusateur comme l'a expliqué l'animateur au patron de presse, déjà présent sur le plateau depuis une quinzaine de minutes. "Brice Hortefeux va maintenant entrer sur ce plateau. Il ne souhaite pas débattre avec vous. Est-ce que vous avez une question à lui poser ?", a ainsi lancé l'animateur de Canal+ en direction du patron de presse, visiblement déçu. "Pourquoi Monsieur Hortefeux n'est pas un démocrate ? Pourquoi il n'accepte pas le conflit ?" a alors questionné Edwy Plenel. Avant de regretter, en s'adressant à Antoine de Caunes : "Regardez ce qui va se passer. Vous le faites passer après moi. Donc du coup, il aura le dernier mot".

"Installez-vous, le siège est encore tout chaud"

Le plateau du "Grand Journal" s'est alors transformé en une véritable scène de théatre. Edwy Plenel a été invité à quitter le plateau afin que Brice Hortefeux puisse prendre sa place. Antoine de Caunes s'est d'ailleurs lui-même amusé de la situation. "Je vais vous demander de partir discrètement par ce côté-ci pendant que je vais faire rentrer par l'autre côté Brice Hortefeux". "Bienvenue à Monsieur Hortefeux et vive la République !", a alors ironisé un Edwy Plenel visiblement amer, avant de quitter le plateau.

Brice Hortefeux a finalement pris place en face de l'animateur du "Grand Journal". "Installez-vous, le siège est encore tout chaud" lui a lancé Antoine de Caunes. "Je le sens. Je sens qu'il y a des ondes", a commenté, amusé, l'ancien ministre de l'Intérieur avant d'affirmer ne pas avoir peur du patron de Médiapart, sans plus de précisions. Brice Hortefeux est ensuite revenu sur le fond des accusations du site d'information sous le regard d'Edwy Plenel, présent à son tour dans les coulisses de l'émission. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

À propos de
Mots clés
Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news