Son départ était prévu de longue date. C'est ce que confie ce lundi le comédien Bruno Debrandt dans une interview accordée à nos confrères de "Télé Star". France 2 débutera la diffusion de la saison 6 de la série policière "Caïn", dont il tient le rôle-titre, le vendredi 16 mars en première partie de soirée. Comme cela a été annoncé il y a quelques mois, il s'agit de la dernière pour Bruno Debrandt. "On a pris cette décision collégialement il y a trois ans, en saison 4", affirme-t-il.
Celui qui interprète le capitaine Frédéric Caïn depuis le début de la série en 2012 met en avant un emploi du temps surchargé. "Ces quatre dernières années, j'ai bossé comme un damné pour pouvoir faire trois unitaires en plus de la série, tout en menant mes activités personnelles", explique-t-il, avant de résumer la situation ainsi : "C'était assez lourd et il fallait que ça s'arrête".
Mais selon lui, l'équipe de "Caïn" gardait l'espoir qu'il décide de poursuivre l'expérience à l'issue de la saison 6. "Moi seul savais que je jouais mon dernier round", affirme-t-il. Car malgré son emploi du temps, Bruno Debrandt était prêt à revenir sur sa décision, mais l'évolution de la série a fini de le convaincre qu'il avait fait le bon choix. "A la fin de la saison 5, qui était plus rugueuse, plus ambigüe et particulièrement réussie, j'aurais bien aimé poursuivre dans ce registre", se souvient-il.
Ce n'était pas le cas de France 2, qui a préféré renouer avec la comédie. "Plutôt que d'avoir de plus en plus de mal à jouer ce grand écart entre profondeur et comédie, j'ai préféré passer le relais", souligne Bruno Debrandt. Il faut dire que la saison 5 avait été riche en émotions pour le personnage de Caïn, avec l'assassinat de son meilleur ami, le commandant Moretti. Un jeu de chaises musicales va d'ailleurs s'enclencher dans cette nouvelle saison puisque la partenaire de Frédéric Caïn, Lucie (Julie Delarme) est nommée à la tête du commissariat et qu'Aymé Legrand (David Baiot) va devoir se faire accepter du flic en fauteuil, dont il est le nouveau partenaire.
Malgré tous ces bouleversements, une saison 7 a déjà été lancée avec un nouvel acteur dans le rôle principal. "La sortie de Caïn sera actée au tout dernier épisode, avec beaucoup de magie", glisse Bruno Debrandt. Les téléspectateurs auront besoin de magie et surtout de beaucoup d'imagination pour accepter le changement d'interprète de Caïn, qui sera joué dans la prochaine saison par Julien Baumgartner. "C'est le pari de la production et de la chaîne", se contente de commenter Bruno Debrandt.