Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour "Caïn". Hier soir, France 2 achevait la diffusion de la cinquième saison de sa série policière française créée par Alexis Le Sec et Bertrand Arthuys. Les deux épisodes conclusifs proposés par la chaîne publique ont été suivis par un peu moins de 3,2 millions de téléspectateurs, soit 14,2% du public, selon les chiffres de Médiamétrie. À titre de comparaison, l'année dernière, les deux épisodes finaux de la saison 4 avaient passionné un peu plus de 4 millions de curieux (17,4% de PDA).
Au global, en sus du score décevant de ce final, c'est toute cette cinquième saison qui a montré des signes de faiblesse. Depuis le 17 mars dernier, les dix épisodes proposés le vendredi soir sur France 2 ont ainsi rassemblé une moyenne d'environ 3,4 millions de personnes, soit 14,9% du public. Un score global - en audience veille uniquement - qui contraste sévèrement avec l'excellent bilan enregistrée par la saison 4, diffusée au printemps 2016.
En effet, l'année dernière, les aventures du capitaine Frédéric Caïn avaient fédéré 4,1 millions de fidèles en moyenne, soit 17,0% du public. La série s'affichait alors à des niveaux records depuis sa création, lui permettant d'être l'une des séries françaises les plus puissantes de France 2. Cette année, malgré une concurrence quasi-strictement similaire à celle de l'année dernière, "Caïn" a donc dévissé - dès son lancement -, cédant du terrain à "Koh-Lanta", le jeu d'aventure à succès de TF1.
Résultat, en audience veille uniquement, "Caïn" lâche près de 700.000 téléspectateurs (2,1 points de PDA) et atteint ses plus faibles niveaux depuis son lancement, en 2012. En effet, seule la première saison avait enregistré des scores inférieurs à ceux de la saison 5. Une franche déception pour France 2 d'autant que la série était montée en puissance au fil des années. Pour autant, l'avenir de "Caïn" est loin d'être menacé puisqu'une sixième saison est déjà dans les tuyaux. En mars dernier, Bruno Debrandt, interprète de Frédéric Caïn, avait confié à nos confrères de Télé-Loisirs.fr que le tournage débutera à Marseille "au début du mois de mai". À noter qu'à partir du vendredi 28 avril prochain, le retour de la puissante série policière "Candice Renoir" devrait probablement rebooster la case polar de France 2.