La réponse du berger à la bergère... Mercredi dernier, Mc Donald's France publiait un spot publicitaire dans lequel la firme se moquait ouvertement de Burger King. Le leader de l'alimentation rapide souhaitait mettre en avant la densité de son réseau de restaurants "drive" en France, bien supérieur à celui de son concurrent.
Pour les besoins de sa publicité imaginée par l'agence de pub TWBA et uniquement diffusée sur le web, McDonald's avait installé pendant 48 heures un panneau d'indication sur le bord d'une route de campagne. Ce dernier signalait le prochain McDrive à 5 kilomètres. A côté figurait sur un panneau de 20 mètres de haut, les directions à prendre pour se rendre au prochain Burger King Drive situé, lui, à 258 kilomètres. "Avec plus de 1.000 McDrive, McDonald's est plus proche de vous", concluait le spot. Une telle publicité comparative était une première pour la filiale française de la firme américaine alors que Burger King a déjà réalisé par le passé quelques campagnes de communication provoquant son grand concurrent.
Attaqué, Burger King vient de répondre de la meilleure des manières. Son agence Buzzman vient ainsi de publier hier un spot intitulé "Burger King dévoile la fin de la publicité McDonald's". Reprenant dans sa première partie le spot de McDo, on peut voir une voiture s'arrêter au fameux Mc Drive situé à cinq kilomètres après le panneau de signalisation. Le conducteur demande à la serveuse de Mc Donald's un simple café. "On a de la route", justifie le conducteur. "Plus que 253 kilomètres à faire avant votre Whopper", affiche ensuite la publicité. Et cette dernière de conclure en raillant : "Merci à McDonald's d'être présent partout". puremedias.com vous propose de découvrir ce spot et celui de McDonald's (ci-dessous).