Le groupe Canal+ passe à l'offensive. Après s'être fait dépouillé de nombreux droits sportifs par beIN Sport, aux mains du Qatar, le groupe dirigé par Bertrand Méheut contre-attaque. Selon nos confrères de BFM Business, Canal+ vient de porter plainte contre la chaîne devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale.
Canal+ estime qu'en s'appuyant sur les ressources quasi-illimitée de l'Etat du Qatar, beIN Sport n'a pas les mêmes contraintes de rentabilité. "Les pertes vont être supérieures à 300 millions d'euros la première année. Leur ambition n'est pas du tout de faire un résultat économique. C'est regrettable de voir ces dépenses sans fin en face desquelles il n'y a pas de revenus", lâchait il y a peu le président de Canal+, qui étudie depuis de longs mois l'opportunité de déposer plainte contre son nouveau rival.
Actuellement, les chaînes du bouquet beIN Sport sont vendues 11 euros aux abonnés, hors période de gratuité. "Rappelons que, sur les 11 euros de prix de vente, la TVA absorbe 7%, et le distributeur (CanalSat, Orange...) 30%. Reste donc 7,2 euros pour la chaîne qatarie", note BFM Business. Trop peu donc pour financer les acquisitions de nombreux droits sportifs alors que le parc d'abonnés est estimé à 1,2 million de clients. Cette nouvelle concurrence a coûté à Canal+, qui a perdu près de 100.000 clients en 2012.