"Sur la technologie, Canal is back". Tel est le message que Rodolphe Belmer a tenu à faire passer aujourd'hui. Le directeur général de Canal+ présentait à un parterre de journalistes une série d'innovations technologiques censées marquer le retour de la chaîne dans ce domaine après dix ans à se focaliser davantage sur les contenus, de l'aveu même de Rodolphe Belmer.
Parmi elles, le "Cube S", une nouvelle box cubique de seulement 8,5 centimètres de côté. Principale innovation, ce boîtier HD fonctionne en OTT (Over-the-top) et permet d'accéder aux programmes de Canal+ et Canalsat mais aussi à Canal Play. Par OTT, il faut comprendre qu'il permet la diffusion des chaînes grâce à une simple connexion internet haut débit. Un bon moyen pour Canal de court-circuiter les FAI et leurs célèbres boxs, même si le groupe s'en défend. Chaque année, la chaîne leur verse plusieurs millions d'euros pour distribuer ses offres.
Fonctionnant en Wi-Fi (sans fil) ou en Ethernet, l'objet peut être positionné où l'on veut chez soi. Il peut aussi être emporté lorsqu'on se déplace en vacances ou chez des amis mais pas à l'étranger pour une question de droits. Côté fonctionnalités, le "Cube S" dispose notamment d'une fonction "Start over" permettant à l'utilisateur de pouvoir revoir un programme depuis le début ou de le contrôler le direct. Le nouveau décodeur embarquera aussi une fonction "pilotage" pour démarrer la lecture d'un programme sur un appareil mobile et la poursuivre sur sa télévision. Comme d'autres box, le "Cube S" donnera enfin accès à plusieurs applications comme Deezer, des radios ou la météo notamment.
A partir de septembre, ce nouveau décodeur embarquera la technologie "Suggest", également dévoilée en conférence de presse aujourd'hui. Successeur de "Eureka", "Suggest" est un moteur de recommandation des contenus Canal à la fois algorithmique et humaine. Canal+ proposera par exemple des collections de films éditées par des "experts" en chair et en os. A terme, "Suggest" sera embarquée sur les tablettes et les mobiles et s'attachera à toutes le thématiques du groupe (divertissement, sport...).
Lors de cette conférence de presse, Canal+ a également annoncé son ambition de passer progressivement à l'ultra-HD à partir de la rentrée prochaine. Enfin, le groupe de Bertrand Meheut a présenté une nouvelle version de son dispositif second écran, "MyCanal". Il permet via un point unique de retrouver sur tous les supports l'ensemble des contenus de Canal et de Canal+, en direct ou à la demande. Dans cette nouvelle version mettant l'accent sur le mobile, MyCanal dit notamment au revoir au player Silverlight au profit d'un nouveau player HTLM5 sans pluggin. Ce dernier devrait notamment permettre une lecture plus rapide et de meilleure qualité des vidéos.