Canal+ poursuit sa stratégie de développement sur YouTube. Après la création de plusieurs chaînes en décembre dernier pour mettre à disposition les contenus de ses programmes en clair, le groupe Canal+ annonce une prise de participation majoritaire dans Studio Bagel (60%), premier réseau de chaînes d'humour sur YouTube en France.
Créé en 2012 seulement, Studio Bagel est une pépinière de talents 2.0, qui produit des contenus pour le web, parfois diffusés à la télévision comme "Les Tutos" dans "Le Grand Journal" et le "Dezapping" dans "Le Before". Au total, l'ensemble de ses chaînes compte près de six millions d'abonnés et enregistre plus de 40 millions de vidéos vues par mois.
"La prise de participation dans Studio Bagel marque une nouvelle étape dans le développement des activités du groupe sur l'Internet ouvert (OTT), plate-forme incontournable pour les nouvelles formes de divertissement, notamment auprès des cibles jeunes. Avec Studio Bagel, le Groupe se dote d'une structure de production adaptée à ces nouveaux formats et modes d'expression", se félicite Canal+ dans un communiqué.
La chaîne multiplie les initiatives depuis plusieurs mois pour faire face aux nouveaux acteurs du marché, Google, Apple ou Netflix. En 2013, Canal+ avait annoncé le lancement sur YouTube d'un réseau multi-chaînes (MCN) autour de ses programmes, "CanalFactory". Canal+ avait aussi pris une participation minoritaire dans le MCN Maker Studios, premier producteur et distributeur de contenus vidéo en ligne aux Etats-Unis. Ce rapprochement avec Canal+ permettra à Studio Bagel d'assurer son développement, notamment au travers de la régie publicitaire de la chaîne qui commercialisera désormais les publicités sur Toutube.