Un vent féminin souffle sur la direction de la rédaction de "Médiapart". Le site d'investigation a annoncé l'arrivée de Carine Fouteau en tant que présidente et directrice de la publication. La journaliste succède à Edwy Plenel, cofondateur du média. "Le choix de Carine Fouteau pour me succéder s'est ainsi imposé logiquement", écrit l'ancien directeur dans un éditorial publié sur le site de "Médiapart".
"Ce passage de témoin en bon ordre marque l'achèvement d'un processus longuement mûri par les cofondateurs, déterminés à transmettre le flambeau à la génération qui nous a rejoints et accompagnés". Le journaliste politique rappelle que "par ses statuts" la rédaction impose que le président de sa société éditrice assume aussi la direction de la publication et surtout qu'il soit obligatoirement journaliste.
Journaliste pour le quotidien "Les Echos", Carine Fouteau quitte le média à la suite de son rachat par le groupe LVMH. Elle intègre alors la rédaction de "Médiapart" à sa création, en 2008. "Elle a couvert pendant dix ans les questions migratoires, témoignant d'une généreuse curiosité pour le monde et les autres qui fait écho à son chemin de vie", déclare Edwy Plenel.
La journaliste a surtout couvert des sujets qui concernent les questions de migration, d'hospitalité et de discrimination. Dix ans après le lancement du site, elle prend la succession de François Bonnet, cofondateur du média, en tant que codirectrice éditoriale avec Stéphane Alliès. "Sous leur codirection, associant écoute et efficacité, notre journal va connaître en cinq années une progression spectaculaire jusqu'à passer le cap des 200.000 abonnés", écrit Edwy Plenel.
Avec ce choix, "Médiapart" est désormais dirigé par une équipe exclusivement féminine. "Une image finale que nous n'avons pas arbitrairement décidée mais qui s'est imposée naturellement", explique l'ancien directeur. Aux côtés de la présidente Carine Fouteau se tient Cécile Sourd, directrice générale, Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti, codirectrices éditoriales. Une décision qui fait de "Médiapart" le premier quotidien français dirigé par des femmes.