Clash
L'AFP piégée par un faux "pov'con"
Publié le 15 février 2011 à 10:31
Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
L'agence de presse annonçait la sortie d'un ouvrage écrit par le "Pauv'con" du salon de l'agriculture. Il s'agissait en fait d'un canular relayé par de nombreux médias.
capture puremedias.com capture puremedias.com© Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture le 23 février 2008.
La suite après la publicité

Le 23 février 2008, Nicolas Sarkozy visite le salon de l'agriculture à Paris. Il serre des mains, beaucoup de mains. Sauf celle d'une personne qui refuse de le saluer en lui disant « Touche-moi pas, tu me salis ». Le Chef de l'Etat lui rétorque : « Casse toi, pov'con ». Une caméra présente filme la scène, la séquence fera le tour du monde.

Trois ans après les faits, celui que tous les journalistes avaient tenté de retrouver sortirait un livre annonce l'AFP dans une dépêche : « Le “pov’con” du Salon de l’agriculture 2008 s’exprime pour la première fois ». Une dépêche reprise par de nombreux médias, radio et Internet. Puremedias.com s'apprête à la relayer. Mais la suppression de l'article sur le site 20minutes.fr, notre première source, nous fait douter alors que celui-ci apparait toujours en tête de liste des consultations du site.



Le site des Inrocks éclaire notre lanterne à quelques minutes de la publication. « Casse-toi, pov'con ! Le livre qui congédie Sarkozy ! » sortira bien le 23 février aux éditions Après la Lune. Mais son auteur n'est pas l'agriculteur insulté par le Chef de l'Etat en 2008. Il s'agit en réalité de Jean-Jacques Reboux, à la tête de la maison d'édition, militant de la dépénalisation du délit d'outrage et surtout créateur du personnage fictif de Fernand Buron.

« Depuis 2008, Jean-Jacques Reboux est joueur. Chaque année il organise fin février, devant l’Elysée, un apéro Casse toi pov’con pour commémorer l’incident du Salon de l’Agriculture et poser la question du délit d’outrage. Chaque année également, il prétend avoir retrouvé le véritable agriculteur insulté et insulteur » note Les Inrocks. Un canular donc, relayé par l'agence de presse.

Contactée par Puremedias.com, l'AFP confirme « être tombée dans le panneau ». L'agence devrait envoyer très rapidement une nouvelle dépêche « qui annulera la précédente et expliquera le canular ».

À propos de
Mots clés
Clash Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news