Presse
"CB News"/Christian Blachas : "Je suis sonné ; je laisse 60 personnes sur le carreau"
Publié le 3 décembre 2010 à 09:15
Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Le présentateur de "Culture Pub" revient sur la liquidation de son magazine "CB News".
La suite après la publicité

Le 18 novembre dernier, le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné la liquidation judiciaire de la société éditrice de l'hebdomadaire spécialisé CB News de sa newsletter. Aujourd'hui, son fondateur et figure historique Christian Blachas revient sur cet événement sur l'antenne de LCI.

D'abord, le patron de CB News récuse les accusations de la mauvaise stratégie de la société, qui n'aurait pas su négocier le virage du numérique. « Au contraire, on l'a bien pris », assure-t-il. Mais les recettes générées sur Internet sont très faibles par rapport aux recettes des médias traditionnels. Je vous donne un exemple : un annonceur pouvait s'acheter une page de pub pour 3..500 euros dans le magazine, pour le même prix, le même annonceur avait droit à une présence quotidienne dans la newsletter envoyée à 37..000 personnes gratuitetement. Ce n'est pas comparable. La rentabilité du net est encore un problème ».

Enfin, Christian Blachas n'exclut pas de monter un nouveau projet. « C'est possible, mais pour l'instant, je dirais que je suis un peu sonné et fatigué. C'est très pénible une liquidation, tant sur le plan économique que humain. Je suis dans la situation d'un boxeur qui vient de se taper 15 rounds (...) Je laisse 60 personnes sur le carreau », explique-t-il.

Rappelons que la société était devenue lourdement déficitaire en 2009. Les pertes avaient atteint 1,3 million d'euros, contre 280 000 euros en 2008. L'activité s'était dégradée en raison d'un chiffre d'affaires publicitaire en forte chute.



Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news