Rien ne semble pouvoir les arrêter. Alors qu'ils ont signé le troisième meilleur score digital de l'histoire la semaine dernière en France, Daft Punk continue de dominer les charts anglais avec "Get Lucky". Certes, les ventes ont diminué - pour la première fois depuis la sortie du titre - mais avec encore 123.100 exemplaires écoulés, le groupe devient le troisième seulement en dix ans à séduire plus de 100.000 acheteurs sur trois semaines consécutives ! Un véritable plébiscite pour le groupe, qui totalise déjà 492.100 ventes en 23 jours ! Forcément, personne n'arrive à la cheville du groupe et le nouveau venu Chris Malinchak se contente donc de la deuxième position avec "So Good to Me", un titre dance planant qui a séduit 72.700 acheteurs. Il devance Passenger, qui continue de grimper avec "Let Her Go", en hausse d'un étage et troisième, et dont les ventes ont encore crû de 18% à 63.900 exemplaires.
Du coup, Rudimental recule de deux échelons avec son ex-numéro un "Waiting All Night" (59.500 ventes, -27%) et Macklemore et Ryan Lewis subissent le même sort avec "Can't Hold Us", cinquième (49.800 ventes, -12%). Ils sont suivis par le DJ néerlandais Armin Van Buuren, qui entre sixième avec "This Is What It Feels Like", écoulé à 40.200 exemplaires en première semaine tandis que David Guetta, Ne-Yo et Akon descendent d'un étage avec "Play Hard", septième (36.500 ventes, -7%). Huitièmes, Calvin Harris et Ellie Goulding chutent pour leur part de trois places avec "I Need Your Love" (33.700 ventes, -23%) et devancent will.i.am et Justin Bieber, dont le hit "#thatpower" perd deux places et atterrit neuvième (25.000 ventes, -34%). Enfin, Pink et Nate Ruess complètent le top 10 avec "Just Give Me a Reason", qui a encore séduit 23.800 acheteurs (-24%) et cumule désormais 559.900 exemplaires écoulés. Au total, sept des dix titres du top 10 sont donc des titres dance !
Dans le reste du classement, on notera l'arrivée en 19ème position de Gabrielle Aplin, qui ne parvient pas à décrocher son troisième top 10 consécutif avec "Panic Cord". Le titre a séduit 13.600 acheteurs en première semaine. L'interprète de "Please Don't Say You Love Me" et "The Power of Love" peut tout de même se consoler : au Royaume-Uni, où le public n'a jamais été aussi enthousiaste qu'outre-Atlantique, Mariah Carey loupe son retour. "#Beautiful", qui n'est pas encore soutenu du tout en radio, n'entre qu'en 39ème position avec 6.300 ventes. Elle devance étonnamment "Where Is the Love?" des Black Eyed Peas qui ré-entre en 40ème position avec 6.300 ventes au compteur, pour un total en dix ans de 743.900 exemplaires écoulés.
Côté albums, la Néerlandaise Caro Emerald décroche son premier numéro un avec "The Shocking Miss Emerald", qui a séduit 34.200 acheteurs en première semaine et entre directement en pole position. Son premier opus, "Deleted Scenes From the Cutting Room Floor", cumule à ce jour 410.700 ventes et 71 semaines dans les charts anglais. Du coup, Rudimental s'incline : en deuxième semaine, le groupe perd une place avec "Home", deuxième, dont les ventes ont lourdement chuté à 31.500 exemplaires, soit 50% de repli ! Le groupe anglais devance Hugh Laurie, dont le deuxième album "Didn't It Rain" affiche 16.900 ventes au compteur et entre troisième. C'est une place plus bas que son prédécesseur, "Let Them Talk", qui avait séduit nettement plus d'acheteurs avec 33.200 ventes en première semaine il y a deux ans.
Quatrième, Michael Bublé subit une nouvelle forte érosion de ses ventes (-42%) avec "To Be Loved", écoulé à 15.000 exemplaires tandis qu'Alison Moyet signe un retour réussi - et son plus haut classement depuis 1987 - avec "The Minutes", qui entre cinquième après avoir séduit 13.500 acheteurs. Sixième, Pink recule de trois places avec "The Truth About Love" (11.900 ventes, -19%) et totalise 656.700 ventes tandis que Lady Antebellum démarre bien avec "Golden", écoulé à 11.900 exemplaires. Passenger, huitième avec "All the Little Lights", perd deux places mais voit ses ventes grimper encore de 14% à 11.300 exemplaires tandis qu'Emeli Sandé semble se diriger vers la sortie du top 10 : "Our Version of Events" perd cinq places et pointe neuvième avec 9.600 ventes au compteur (-34%).
Cet article a également été publié sur Pure Charts.