L'annonce est tombée il y a tout juste une heure. Par deux tweets publiés à 9h14 et 9h15, Christiane Taubira a annoncé ce matin sa démission. La ministre de la Justice explique sa décision par une volonté de "résister", évoquant sans doute notamment la polémique sur la déchéance de nationalité, où elle n'avait pas caché son désaccord avec la position du président de la République et du Premier ministre.
Quelques minutes plus tôt, un communiqué de l'Elysée précisait que "le président de la République a exprimé à Christiane Taubira sa reconnaissance pour son action. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la justice et joué un rôle majeur dans l'adoption du mariage pour tous". Christiane Taubira sera remplacée par Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère et président de la commission des lois de l'Assemblée nationale.
Suite à cette annonce déjà très commentée, Canal+ a décidé de modifier sa programmation. Ce soir, en lieu et place du film "Les Recettes du bonheur", porté par Helen Mirren et Charlotte Le Bon, la chaîne cryptée diffusera en effet un nouveau numéro du magazine "Conversation secrète" animé par Michel Denisot. Ce dernier s'est entretenu samedi dernier avec la désormais ex-Garde des Sceaux, dont les propos laissaient déjà probablement envisager sa décision, et qui seront forcément analysés ce soir à la lumière de l'annonce de sa démission.
Sur Twitter, Michel Denisot vient par ailleurs de donner quelques indications sur le contenu de l'interview.