

Après le départ de Eric Fottorino de la tête du quotidien Le Monde, les nouveaux actionnaires majoritaires du journal - Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel - et la Société des rédacteur du Monde (SRM) se sont mis en quête d'une personnalité pour lui succéder.
Samedi, Le journal du dimanche évoquait l'hypothèse Christophe Barbier, le patron du newsmagazine L'Express. Mais, sur son blog, l'intéressé a aujourd'hui exprimé sa volonté de rester à son poste. « Je n’ai à aucun moment été sollicité par les nouveaux actionnaires du Monde, et n’ai pas plus fait acte de candidature (...) La grande caravelle du Monde saura sans nul doute se doter d’un bon capitaine ; en 2011, si je garde la confiance de son actionnaire et de sa rédaction, je tenterai pour ma part, comme je le fais depuis quatre ans, de piloter au mieux la frégate Express dans la houle du grand large », a indiqué le journaliste.
Rappelons que trois candidats internes au Monde se seraient déclarés pour succéder à Eric Fottorino : Sylvie Kauffmann, l'actuelle directrice de la rédaction, et les journalistes Arnaud Leparmentier et Rémy Ourdan.