Ce n'était plus arrivé depuis 2019. La dernière fois que Christophe Dechavanne a présenté une émission en prime-time remonte à "Je suis une célébrité, sortez-moi de là", qu'il avait piloté avec Laurence Boccolini sur TF1. C'est désormais sur France 2 que l'animateur de 65 ans fera son retour à l'animation d'une émission diffusée à l'horaire le plus stratégique de la télévision dans "Quelle année !", à l'occasion du premier jour de l'année 2024. Il fera équipe avec Philippe Caverivière, qu'il croise déjà chaque samedi dans "Quelle époque !" pour animer ce programme événementiel entouré de nombreux invités.
Ce programme réunira une quinzaine de personnalités issues du monde de l'humour, de la télévision et de la politique. Ils et elles répondront en binôme à des questions sur les évènements de l'années 2023 afin de découvrir quel duo est le plus incollable sur l'année écoulée. Avec pour seul mot d'ordre le rire, les vainqueurs remporteront un trophée ainsi qu'une somme d'argent qui sera ensuite reversée à la Fondation de France.
Roselyne Bachelot & Alex Vizorek
Paloma & Philippe Lellouche
Léa Salamé & Paul de Saint-Sernin
Sophie Davant & François-Xavier Demaison
Nadège Beausson-Diagne & Jean-Luc Lemoine
Agathe Lecaron & Mathieu Madénian
Michèle Bernier & Théo Curin
Mamouz & Bun Hay Mean
Outre ce retour à l'animation, celui qui a formé un tandem avec Patrice Carmouze sera aussi bientôt la voix d'un documentaire pour France 3 et produit par Coyote, sa société de production. Ce film sera consacré aux dérapages survenus sur le petit écran. De nombreux témoins se relaieront devant la caméras pour raconter leurs souvenirs dans les coulisses des séquences les plus mémorables du PAF. Des personnalités telles que Enora Malagré, Marc-Olivier Fogiel, Patrice Carmouze ou encore Cauet ont déjà tourné des séquences pour ce programme. Ce dernier, ciblé par quatre plainte pour "viols" et "agression sexuelle", pourrait être coupé du montage final.
De son côté, Christophe Dechavanne ne devrait pas apparaître à l'écran mais il assurera les commentaires en voix-off. Depuis sont arrivée sur TF1 en 1983, celui qui a animé "Ciel, mon mardi !" a lui aussi été le témoin de nombreux moments de télévision mémorables.