Christophe Hondelatte n'aime pas l'élection de Miss France et le fait savoir. Au cours d'une interview diffusée demain sur Sud Radio et dont Télé Star s'est procuré un extrait, le présentateur de BFMTV a fait part de ses très vives critiques à l'égard du programme de TF1 produit par Endemol.
"Il y en a marre de ces émissions-là. C'est tout ce que l'on ne veut plus voir du traitement des femmes à la télévision !", a-t-il ainsi taclé, une semaine seulement après l'élection de Camille Cerf au titre de Miss France 2015. A en croire Christophe Hondelatte, cette cérémonie serait désormais totalement surannée. "Tout ça est fini. C'est une autre époque", a-t-il ainsi lâché.
Et le présentateur de BFMTV de prédire carrément la fin imminente du programme : "Je vous mets mon billet que dans un an, deux ans, peut-être trois mais pas plus, on arrêtera la diffusion de Miss France à la télé." Rappelons tout de même que samedi dernier, l'élection de Camille Cerf a été suivie par près de 8,5 millions de téléspectateurs, soit 40,5% de l'ensemble du public. Des scores en hausse par rapport à l'édition 2013 qui avait pour sa part rassemblé 8,2 millions de personnes (39% de PDA).
"Il n'est pas possible de continuer à présenter les femmes sur des étagères comme du bétail, comme des objets à contempler !", a ensuite protesté Christophe Hondelatte. "C'est la caricature de l'émission sexiste", a-t-il lâché. Avant d'ajouter : "Il y a des portes qui ont été refermées. On ne va pas revenir à la contemplation de la femme objet !".
Alors que les journalistes l'interviewant évoquaient les questionnaires auxquels les candidates doivent désormais répondre, Christophe Hondelatte ne s'est pas montré très convaincu. "Elles sont pleines de bons sentiments. Elles sont contre la guerre, contre le cancer. Elles pensent que les enfants devraient être privilégiés. Pensez-vous, c'est intéressant !", a ironisé le journaliste. Et de lâcher : "Elles sont surtout élues sur leur plastique (...) En 2014, c'est indigne !". Interrogé enfin sur ce qu'il pensait plus précisément de Camille Cerf, Christophe Hondelatte a préféré botter en touche. "Je ne la connais pas", a-t-il seulement précisé.