Une nouvelle fois, RTL confirme sa place de leader sur le marché de la radio selon le dernier sondage Médiamétrie portant sur la vague septembre/octobre 2011. La station de la rue Bayard affiche une part d'audience de 11,7% et gagne 43 000 auditeurs sur un an. Interview du patron du groupe RTL, Christopher Baldelli.
puremedias.com : Quels sont les enseignements de ce premier sondage de rentrée ?
Christopher Baldelli : On a une vraie satisfaction avec Stéphane Bern, qui a rejoint la radio en septembre. Nous souhaitions être leader sur la tranche alors qu'on a changé, renouvelé l'offre qui a remplacé un jeu. C'est le cas et et c'est donc très prometteur pour l'avenir. On a eu un rajeunissement du public sur cette tranche avec +15% sur les cibles plus jeunes, 25-49 ans. Je ne veux pas être trop présomptueux mais la greffe a pris, le pari est dans la bonne voie pour être gagné. Par ailleurs, Julien Courbet reste un point très fort de la grille, il a 650 000 d'auditeurs d'avance sur le second à cette heure, France Inter.
RTL gagne 43 000 auditeurs sur un an, peut-on parler d'un tassement de son audience ?
Le marché de la radio est très concurrentiel. Quand on est leader comme RTL, ce n'est pas simple de garder cette place et de progresser en audience, ce qu'on fait pourtant depuis plusieurs sondages.
Sur la matinale, France Inter passe devant RTL. Vous confirmez cette information ?
Nous n'avons pas tout à fait le même horaire, notre matinale s'achève à 9h30, et celle de France Inter un peu plus tôt, à 9h. Jusqu'à 9h30, RTL est leader toutes radios confondues. Mais Inter fait une bonne performance incontestable sur sa tranche matinale, ils ont plusieurs quarts d'heure devant nous. Et cette fois, ce sont eux qui ont le pic time de la radio avec le journal de 8 heures.
C'est une déception ?
Ce n'est pas une déception dans le sens où la matinale de RTL est très forte, de par son offre avec toutes les grandes signatures : Aphahie, Zemmour, Duhamel, Calvi, Gerra etc. Nous sommes très confiant sur cette tranche. Je pense que la période septembre-octobre, notamment avec la primaire du PS, a été un événement très important qui a été plus favorable à France Inter.
Philippe Bouvard cartonne et tire vers les audiences de RTL vers le haut, vous confirmez ?
Oui, il a toujours été très haut mais il progresse encore de 10%. Et on a aussi une bonne performance sur les deux autres tranches d'info : RTL Midi ainsi que Christophe Hondelatte sur le 18-20 heures, au même niveau que l'année dernière où il était déjà très haut.
L'émission de Flavie Flament a été reformatée l'après-midi, les chiffres valident ce choix ?
Sur le quart d'heure moyen, Flavie Flament a progressé de 3%, le format s'installe.
Allez vous adapter le format de RTL pour la présidentielle ?
Non, notre dispositif présidentiel, il est déjà en place depuis le printemps dernier avec tous les rendez-vous habituels, le débat du mardi, le site avec MSN qui marche très bien ou encore "Les carnets d'Alba". Mais il n'est pas exclu qu'en janvier on fasse une nouvelle émission autour de la présidentielle.