Toujours leader incontesté, RTL perd néanmoins près de 700 000 auditeurs sur un an selon le dernier sondage Médiamétrie sur la vague novembre/décembre 2011. Tous les quarts d'heure de la station sont en baisse entre 5 heures et 13 heures et la matinale, animée par Vincent Parizot, souffre : 400 000 paires d'oreilles égarées. Les explications de Christopher Baldelli, patron de la station.
Cette vague d'audiences est clairement décevante pour RTL. Comment expliquez-vous cette baisse de 10% en un an ?
Nous ne sommes pas inquiets pour deux raisons. La première, c'est que RTL maintient son leadership sur cette vague, c'est une excellente saison 2011 cette vague comprise. Deuxième raison, ce sondage est un peu particulier car qu'il n'y a que 36 jours de mesure qui sont pris en compte par Médiamétrie. On considère cette vague un peu atypique, notamment quand on regarde la précédente vague septembre/octobre où RTL avait fait sa meilleure rentrée radio.
Vous perdez quand même 10% d'auditeurs...
Sur cette vague, il est vrai que nous baissons. Mais nous partons sur un référentiel très élevé : il y a un an RTL avait fait la plus forte audience toutes vagues et radios confondues depuis dix ans. Nos concurrents partent eux sur un référentiel très bas, ce qui explique aussi leurs progressions. On relativise tout ça et on va regarder sereinement l'année à venir.
N'y-a-t-il pas quelques problèmes sur la grille, ne faut-il pas réajuster certains quarts d'heure ?
Non, on garde l'ensemble de notre programme. On a tout au long de la journée de bonnes performances, notamment de midi à 20 heures. La mission de Stéphane Bern était de garder le leadership. Il le garde, il progresse par rapport à septembre-octobre et l'écart avec la concurrence est de plus de 10%. Si je regarde la part d'audience, RTL progresse par rapport à septembre/octobre.
La matinale perd 400 000 auditeurs, c'est beaucoup. Vous n'allez rien changer ?
Notre baisse d'audience se concentre en effet sur la matinale, particulièrement entre 7h30 et 8h45. Sur ce sondage, c'est en effet contrasté. On va travailler là-dessus, faire des adaptations, sans faire de changement majeur, dans la mesure où cette matinale a montré au cours de la saison passée sa puissance et sa pertinence. Nous sommes assez sereins.
En clair, vous ne touchez à rien jusqu'à la fin de la saison pour faire un bilan et ajuster l'ensemble en septembre 2012 ?
Oui, absolument. Début janvier, on fait le bilan de la saison 2011 qui a été excellent, RTL a été sans cesse leader. Là, même si cette vague n'est pas bonne, quelques tranches donnent entière satisfaction. On fera le bilan à la fin de la saison, principalement sur la matinale.
La montée en puissance de NRJ vous inquiète ?
On regarde ça avec sérénité. C'est une belle performance en audience cumulée mais en revanche quand je regarde la part d'audience, NRJ est quasiment stable ! RTL fait 89% de part d'audience de plus que NRJ !