

A l'heure de la crise du disque, les maisons de disques et les artistes ont trouvé un moyen de continuer à proposer des clips ambitieux : le placement de produits. L'intégration de produits, services et marques dans les clips permet en effet d'augmenter le budget d'un clip et de financer effets spéciaux, réalisateurs prestigieux, décors...
La tendance n'est pas nouvelle mais elle avait connu un pic avec le "Paparazzi" de Lady Gaga 2009, et Britney Spears semble avoir voulu faire mieux que sa consoeur. Pour le clip de "Hold It Against Me", premier extrait de son septième album studio "Femme Fatale", la chanteuse américaine a ainsi fait appel à Jonas Akerlund, qui avait déjà signé le clip de "Paparazzi", justement.
Ce dernier a mis en image la trajectoire de la carrière de Britney Spears, de son arrivée sur la planète pop telle une météorite à ses difficultés personnelles et sa dépression, avant un retour triomphal. Et pour financer le clip, il a eu recours à des placements de produits parmi les moins discrets de la courte histoire de cette pratique. Gros plans sur les produits de Sony et Make Up For Ever, sur le site de rencontres Plenty of Fish et bien sûr sur le parfum "Radiance" de Britney Spears, autant de produits qui auraient rapporté 500..000 dollars à la chanteuse pour financer le clip selon TMZ.
Avec des produits autant en avant, au point que certains autres artistes comme Katy Perry ont critiqué le procédé, l'opération est en tout cas profitable aux marques qui profitent du buzz et de la popularité du clip. Sur YouTube, par exemple, le clip de "Hold It Against Me" a déjà été visionné 11,2 millions de fois en moins d'une semaine.
Puremedias vous propose une galerie des placements de produits, qui sont effectivement tout sauf subtils...