Les réseaux sociaux sont régulièrement pointés du doigt pour leur effet paradoxalement néfaste à la vie sociale. Le nez dans leur téléphones portables et smartphones, beaucoup d'utilisateurs en oublient ce qui se passe justement... sous leur nez. Une situation que Coca-Cola a mise en avant dans un spot de pub inattendu, mis en ligne récemment, et qui vante un produit présenté comme révolutionnaire, le Social Media Guard.
On y découvre d'abord tous les usages censés améliorer l'interaction entre les gens, accompagnés d'une voix off dont le discours tranche volontairement avec les images que l'on aperçoit. "Les réseaux sociaux vous connectent au monde et aux gens que vous aimez. Vous pouvez discuter avec votre famille ou partager un repas entre amis", entend-on alors qu'un père de famille n'écoute pas ses enfants, trop occupé sur son téléphone, et que des amis prennent plus de temps à prendre leur déjeuner en photo qu'à le manger ou se parler.
Face à cette situation inacceptable, Coca-Cola dévoile donc son Social Media Guard, qui enlève le "social" du "réseau" pour le remettre au coeur de votre vie. En gros, la marque se propose de couper la dimension virtuelle du réseau social pour réintroduire de l'interaction sociale dans la vraie vie. L'outil en question est simple : il s'agit... d'une collerette rouge, qui empêche tout le monde de voir - et donc d'utiliser - son téléphone. Chacun est donc obligé... de regarder autoir de soi ! Une révolution accompagnée d'une musique grandiloquente !
Evidemment, au coeur de cette nouvelle interaction sociale, Coca se positionne comme la marque et la boisson qui crée du lien social. "Partagez un vrai moment", peut-on ainsi lire à l'issue du spot, presque militant ! Un militantisme déjà présent dans le dernier spot de la marque, diffusé lors du Super Bowl, et qui avait mis en avant une famille homoparentale pendant que l'hymne national américain était entonné dans plusieurs langues. Une publicité qui avait fait couler beaucoup d'encre, outre-Atlantique...