"Je rêve d'une banque...". "La Matmut, elle assure". Qui n'a jamais ressenti une pointe d'agacement en entendant pour la énième fois ces deux phrases ? Ces dernières ont pour point commun d'être tirées de publicités incarnées à la télévision ou à la radio par des stars de l'humour français. En l'occurence, Gad Elmaleh et le tandem Chevallier et Laspalès dans le second.
Dans son numéro d'août, le magazine économique "Capital" a décidé de se pencher sur les cachets touchés par les stars de la scène comique pour prêter leur image à des marques. Comme le souligne le mensuel dans son dossier, les humoristes sont particulièrement appréciés des publicitaires pour la bonne image qu'il véhicule, une image à laquelle les marques aiment être associées, particulièrement en temps de crise où la morosité prédomine. Sollicités, nombreux sont ainsi les comiques à sauter le pas. Il faut dire que les marques savent trouver des arguments de poids pour les convaincre.
Aujourd'hui, certaines des vedettes de la scène comique s'assurent en effet des revenus très confortables via l'enregistrement de publicités. Parmi les forçats du spots de pub, on retrouve notamment Daniel Prévost, qui depuis 25 ans prête sa voix aux messages radio de Système U. D'après "Capital", l'acteur et humoriste français toucherait ainsi un cachet annuel de 100.000 euros grâce à la générosité des "nouveaux commerçants". Autre humoriste à avoir touché le jackpot : Laurent Gerra. Après s'être longtemps moqué des hurlements de Johnny Hallyday pour "Optiiiic 2000", l'humoriste de RTL a repris le flambeau dans les spots de l'opticien. A en croire le mensuel économique, il aurait gagné 200.000 euros au passage.
Chevallier et Laspalès tirent aussi très bien leur épingle du jeu. Visages de l'assureur Matmut depuis 2003, les deux humoristes toucheraient pour leur part 900.000 euros annuellement pour prêter leur voix à ses nombreux spots radios. Un salaire confortable pour une demi-journée de travail par mois consistant à lire des textes qu'ils n'ont pas écrits. Les deux hommes offriraient cependant un bon retour sur investissement pour l'assureur. Avec leurs intonations inimitables et leurs spots loufoques, les deux humoristes auraient permis à la marque de faire grimper en flèche son taux de notoriété à 80%.
Autre comique à apparaître dans des publicités à la télévision : Eric Judor. Le complice de Ramzy Bedia est le héros depuis peu de plusieurs spots d'EDF. A la fois auteur, réalisateur et interprète de ces clips, Eric Judor aurait selon le mensuel gagné 400.000 euros pour ce travail.
Gad Elmaleh aurait quant à lui touché un cachet de 450.000 euros pour sa simple interprétation dans les publicités LCL selon le mensuel. Une somme touchée pour trois jours de tournage et sept spots tournés par le réalisateur des "Bronzés", Patrice Leconte. Si elles ont été une très bonne opération financière, pas sûr en revanche que ces publicités aient fait du bien à l'image de l'humoriste qui a été raillé par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.