Un conflit parti pour durer, qui oblige à trouver des solutions. Depuis bientôt un mois, les foyers français abonnés à Canal+ et au service TNT Sat n'ont plus accès aux chaînes du groupe TF1. En cause, un désaccord autour du renouvellement du contrat de distribution qui liait les deux parties depuis fin 2018 qui prive donc la première chaîne d'une partie de ses audiences. Pour rappel, les abonnés de Canal+ représentent entre 12% et 15% de son audience globale et 5,4 millions de foyers sont touchés par cette crise.
Invité mercredi sur franceinfo, le patron de l'info du groupe TF1, Thierry Thuillier, s'est montré pour le moins pessimiste sur le déblocage de la situation en déclarant : "Nous sommes dans un blocage sans perspective de reprise".
Et alors que le "20 Heures" de TF1 a été battu à plusieurs reprises par son concurrent de France 2, la filiale du groupe Bouygues tente de préserver le leadership pour l'heure incontesté du "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau. Dans cette optique, depuis le 20 septembre dernier, les fidèles du jeu de Jean-Luc Reichmann "Les 12 coups de midi", programme qui précède le "13 Heures", ont eu la surprise de constater désormais la présence de deux coupures publicitaires, respectivement situées vers 12h10 et peu avant 12h40.
Une astuce qui permet à TF1 de débuter son journal de la mi-journée dès la fin des "12 coups de midi", en conservant devant leur écran les inconditionnels du jeu télé, là où les bandes-annonces et les coupures pubs qui précédaient habituellement le "13 Heures" pouvaient les faire fuir et les convaincre de zapper sur M6 pour suivre le "12.45" de Kareen Guiock-Thuram. En face, France 2 n'a pas modifié sa stratégie : le "13 Heures" de Julian Bugier débute toujours une dizaine de minutes après le jeu "Tout le monde veut prendre sa place".
Pour l'heure, la nouvelle stratégie de la première chaîne ne s'est pas traduite de manière significative du côté des audiences. Ainsi, le "13 Heures" de France 2 a battu lundi dernier un record d'audience depuis septembre 2019 en étant suivi en moyenne par 3,09 millions de personnes, soit 27,0% du public selon Médiamétrie. Julian Bugier a même amélioré cette performance ce mercredi en étant suivi par 3,22 millions de fidèles. Toujours hier, Marie-Sophie Lacarrau a quant elle pâti du plus bas de saison en part de marché du jeu de Jean-Luc Reichmann, suivi par seulement 33,0% du public. Résultat, le "13 Heures" de TF1 a rassemblé 4,30 millions de Français, pour une part d'audience de 35,1%, là où une semaine plus tôt, Marie-Sophie Lacarrau avait fédéré 38,2% des individus de 4 ans et plus.
Contactée par puremedias.com, TF1 n'a pas souhaité commenter ce changement.