Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton pour le football, François Trillo et Benjamin Kayser pour le rugby. Ce vendredi 8 septembre 2023, dès 21h05 sur TF1, les deux anciens sportifs commenteront le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 qui opposera la France aux All Blacks de Nouvelle-Zélande. Voix du rugby sur la Une depuis 2019, François Trillo, ancien joueur et visage de Canal+, retrouvera ses comparses, Benjamin Kayser et Christian Califano avec qui, il avait déjà commenté la Coupe de monde de rugby en 2019. À l'époque, le trio formait l'équipe numéro 2 de la chaîne privée.
"On ne suivait pas l'équipe de France. Je venais de raccrocher les crampons de joueur. C'était un mois après mon dernier match avec l'ASM en finale contre Toulouse. Avoir un grand pote à côté de toi pour commenter est très important. François (Trillo) m'a tendu la main il y a quatre ans, en me disant, tu pourrais être bon aux commentaires. C'est lui qui a dit à TF1 en 2019 qu'il voulait travailler avec moi. Et je n'avais jamais commenté un match de ma vie. Il m'a appris à devenir commentateur en fait", se souvient l'ancien talonneur international dans une interview accordée à "La Montagne" ce matin.
Après cette première expérience de commentateur, celui qui avait été champion de France en 2007 avec le Stade Français et en 2017 avec Clermont fut immédiatement débauché par France Télévisions pour commenter le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans (avec Hélène Macurdy) sur France 4. Après plusieurs expériences notamment à la radio (Sud Radio), l'athlète de 39 ans retrouve l'antenne de TF1 aux côtés de François Trillo en juillet 2022 pour commenter les matchs de l'équipe de France de rugby lors de la tournée d'été au Japon.
"Avec Benjamin, on est ami, on se comprend assez bien, donc cela facilite la fluidité du commentaire aussi", explique François Trillo, ancien champion de France en 1991 avec Bègles, qui concède que le public de TF1 est moins aguerri au rugby que les abonnés de la chaîne cryptée sur laquelle il a officié pendant 18 ans. "On va sans doute aller moins dans les détails car il faut contenter les non-initiés mais aussi les fans de rugby. Il faut pouvoir éclairer les uns et ne pas gaver les autres, c'est un équilibre à trouver mais je vais commenter cette Coupe du monde avec passion et, si je peux apporter des statistiques enrichissantes, je vais le faire. Notre but est aussi d'éclairer les gens", indique celui qui est devenu journaliste après sa carrière de rugbyman. Depuis plus de 20 ans, François Trillo partage son expertise sur l'ovalie sur Canal+ (1998-2016), Sud Radio (depuis 2017) ou encore TF1 (depuis 2019).
A LIRE AUSSI : Coupe du monde de rugby 2023 : Le calendrier complet des matchs chaîne par chaîne
Durant la compétition un deuxième binôme de commentateurs officiera sur TF1. Il sera composé de l'ancien journaliste de la matinale de LCI, Stefan Etcheverry et de l'ancien joueur international et dirigeant français, Thomas Lombard.