Ce soir, TF1 va donner le coup d'envoi de la Coupe du monde 2014 avec la retransmission à 20h15 de la cérémonie d'ouverture, puis, à 22h, du premier match qui opposera le pays hôte, le Brésil, à la Croatie. La Une attend beaucoup en termes d'image de cette compétition qui lui a coûté cher et qui ne sera pas rentable.
Pour mobiliser les troupes, la chaîne, qui a recentré récemment toute sa communication autour des "ondes positives", a fait faire trois publicités qui commencent à fleurir dans la presse. La première est un visuel assez générique sur l'événement. Il s'agit d'un message d'avertissement à ses concurrents. "Chers voisins, nous organisons une petite fête du 12 juin au 13 juillet. Excusez-nous pour le bruit occasionné", s'amuse la chaîne en sur-impression d'une photo du trophée qui sera remis le 13 juillet prochain à l'équipe qui emportera la compétition.
Les deux autres visuels sont focalisés autour de l'Equipe de France. Ils seront d'ailleurs diffusés ce week-end alors que les Bleus joueront leur premier match dimanche soir contre le Honduras. L'un des deux rend hommage aux "66 millions d'avants-centres", comprendre de supporters potentiels. Mais c'est surtout le dernier visuel qui devrait faire parler. On voit Paul Pogba, Antoine Griezmann et d'autres joueurs de l'équipe se serrer dans les bras avec comme légende : "C'est le moment d'aimer les garçons". Une campagne, publiée dans la presse féminine, qui contient un clin d'oeil évident au mariage pour tous.