Edito. Deux minutes pour régler ses comptes, face caméra. Mercredi soir, Cyrille Eldin a répondu à Yann Barthès qui, lundi, l'avait brièvement sermonné sans le nommer pour avoir maltraité dimanche soir sa reporter Camille Crosnier lors du premier tour de la primaire PS. Une banale querelle de reporters qui n'aurait jamais dû devenir publique. C'était sans compter sur les réseaux sociaux, les sites médias, et l'animosité latente entre les deux animateurs depuis la rentrée.
Alors Eldin nous a sans doute offert le moment le plus gênant et absurde de l'année, convoquant ses enfants dans la cour de l'école, la cause des femmes, accusant Yann Barthès de n'avoir jamais tendu un micro en dehors de son plateau ou encore légitimant la violence sur le terrain. Deux minutes d'un monologue surréaliste. L'égo fait des ravages, la télé rend complètement fou et il suffit de regarder cette séquence pour s'en convaincre. La chute d'audience vertigineuse du "Petit Journal" version Eldin ne doit pas être étrangère à ce clash par antennes interposées.
Mais le plus dramatique, dans ce triste spectacle, est que Canal+ ait accepté de diffuser une telle séquence. Ce n'était pas la meilleure idée du siècle et personne ne s'en est visiblement ému en coulisses. L'acte de revanche était pourtant prémédité, Cyrille Eldin l'avait annoncé dès mardi soir. Son employeur pouvait donc tenter de l'en dissuader. Mais tous les pare-feu ont sauté depuis bien longtemps et on imagine les discussions : "Vas-y Cyrille, il l'a bien cherché ! C'est un traître, il est parti sur TF1 !". En réglant ses comptes avec son voisin de TMC, Eldin a fait du Hanouna, son talent en moins. Vincent Bolloré a bien dû se marrer ! Cyrille Eldin vaut pourtant bien mieux que cela. Il nous l'avait montré quand il était chroniqueur au "Supplément" ou même joker d'un certain... Yann Barthès.