Hanouna vs TF1, nouveau round. Depuis son arrivée sur D8 pour "Touche pas à mon poste", l'animateur et producteur relate fréquemment les différends qu'il peut avoir avec la première chaîne, dont les locaux sont voisins de ceux de D8. Tout a commencé en décembre 2012 quand Cyril Hanouna a expliqué aux téléspectateurs que TF1 et M6 étaient réticentes à envoyer des invités sur le plateau de "Touche pas à mon poste". Un mois plus tard, alors que la situation s'était apaisée avec M6, l'animateur en remettait une couche sur TF1 dans un entretien au Parisien.
Et les tentatives d'intrusion de Cyril Hanouna dans la tour TF1 n'ont fait qu'amplifier le conflit entre la Une et D8. Néanmoins, ces dernières semaines, la situation semblait s'être apaisée. Sauf qu'hier, Cyril Hanouna a jeté de nouveau de l'huile sur le feu. Alors que ses chroniqueurs évoquaient "Maison à vendre", l'émission de Stéphane Plaza diffusée mercredi soir sur M6, l'animateur a tenu à signaler que, pour lui, TF1 copiait tous les formats lancés par la Six ces dernières années.
"Moi, je vais vous dire, et je donne vraiment mon point de vue : je trouve que M6 est à sa place, je trouve que c'est TF1 qui copie tout ce que fait M6. Et sur une chaîne leader, ça, vraiment, pour moi, je trouve que ce n'est pas bien. Normalement, le leader doit être suivi. Là, c'est M6 qui donne les idées, qui lance les choses. Vous allez voir qu'on va voir un quiz lancé bientôt sur TF1 parce que ça a bien marché sur M6. Ce sont des suiveurs" s'est agacé Cyril Hanouna.
Et à en croire celui qui officie également sur Europe 1, "The Best", programme souvent comparé à "La France a un incroyable talent" et dont la saison 2 sera lancée le 18 avril, "va se prendre une taule". Quant à "Boom", le jeu israélien des producteurs de "Rising Star", acquis par TF1 au MIPTV, le jeu pourrait ne jamais voir le jour à en croire Cyril Hanouna. "Ils se sont dit 'on va l'acheter' pour que les autres ne l'achètent pas. C'est tout. Mais je vais vous dire : on n'est pas près de le voir à l'antenne, je connais TF1. Ils bloquent des formats, comme ça ils se disent 'Ils sont chez nous', et derrière, ils vont nous faire pas Maison à vendre mais Maison à peut-être acheter. C'est incroyable. Ca me rend fou, ça !" a-t-il pesté.
Et la colère de Cyril Hanouna contre TF1 pourrait en réalité être due à l'absence d'invités de la chaîne dans "Touche pas à mon poste". "TF1, ils me saoulent. TF1, déjà, ils ne veulent plus nous donner d'invités. Je ne sais pas pourquoi... Alors que M6, France Télévisions nous donnent tous les invités. Tout le monde joue le jeu" a-t-il lancé, quelques minutes plus tard. "TF1, ils se la racontent un petit peu. Il faut qu'ils redescendent un petit peu et je suis à deux doigts de retourner là-bas, devant TF1, et de leur dire d'aller péter un coup parce qu'ils nous fatiguent un petit peu" a-t-il conclu.