A deux reprises hier, Cyril Hanouna a publiquement promis une grosse prime à ses salariés. D'abord dans "Les Pieds dans le plat", son émission d'Europe 1, puis quelques heures plus tard dans "Touche pas à mon poste", l'animateur a assuré qu'il allait suivre l'exemple de Dan Price.
Ce jeune patron américain, PDG de la start-up Gravity Payments, a fait parler de lui dans le monde entier cette semaine en décidant de baisser considérablement son salaire annuel pour le redistribuer à ses 120 salariés. Pour instaurer un salaire minimum de 66.000 euros par an pour tout le monde, le trentenaire a donc diminué son salaire de 90%, passant ainsi d'un million d'euros de salaire annuel à... moins de 100.000 euros ! Sa justification : une récente étude qui affirme que l'on est plus heureux quand on gagne plus de 66.000 euros par an.
Une démarche qui a inspiré Cyril Hanouna. Hier, sur Europe 1, l'animateur a promis d'imiter le jeune dirigeant... mais pour un mois seulement. Il a assuré qu'il redistribuerait 90% de son salaire de mai à ses équipes, en précisant que les chroniqueurs ne seraient pas concernés. "Vous, je trouve que vous êtes très bien lotis. Mais les gens en régie... à Europe 1 à 'Touche pas à mon poste'... Là, je vais faire un geste ! Je vous jure, je le fais ! Mon salaire du mois prochain, je donne 90% à tous ceux qui travaillent autour des deux émissions sauf les chroniqueurs ! Et je ne rigole pas, je le fais vraiment. Eux le méritent et en ont vraiment besoin !", a promis le présentateur, créant un mouvement de liesse en régie !
Un peu plus tard sur D8, Cyril Hanouna a confirmé sa promesse ! "Ils n'y croient pas du tout", s'est amusé l'animateur en voyant le scepticisme des salariés présents dans les coulisses. Finalement, l'animateur a proposé de reverser son salaire à 1.000 téléspectateurs se manifestant sur Twitter. puremedias.com vous propose de découvrir ces séquences sur Europe 1 et D8.