Un an après sa relance par le groupe Canal+, D8 est devenue en septembre la première chaîne de la TNT, avec 3,2% de parts de marché. Mieux, la chaîne serait devenue rentable. C'est ce qu'affirme aujourd'hui au Nouvel Obs Rodolphe Belmer, le directeur général de Canal+. "D8 a atteint en septembre son petit équilibre financier", a déclaré le dirigeant à l'hebdomadaire.
Rodolphe Belmer coupe ainsi court aux nombreuses voix qui jugent excessif le coût de la grille de la chaîne de la TNT. En juin dernier, Nicolas de Tavernost, le président de M6, estimait par exemple, dans une interview à puremedias.com, que D8 avait fait "beaucoup d'investissements". Il avait notamment critiqué le choix de son concurrent d'avoir fait renaître "Nouvelle Star" dont il estimait que le prix était "trop élevé pour la TNT".
Si la hausse du budget de la chaîne est indéniable (les dirigeants de la chaîne avaient indiqué que celui-ci allait passer de 40 millions d'euros en 2011 à 120 millions d'euros d'ici deux ans), celui-ci serait désormais compensé par une nette hausse des recettes publicitaires. Ce week-end, "Médias le mag" de France 5 indiquait que "Touche pas à mon poste", la quotidienne de Cyril Hanouna, rapportait à elle seule 240.000 euros par jour. De quoi dynamiser l'ensemble des recettes de la chaîne, qui dément cependant ce chiffre.
En revanche, D17, l'autre chaîne gratuite du groupe, serait encore déficitaire en raison de sa faible audience. Rodolphe Belmer n'exclut pas de demander une modification de la convention de la chaîne qui l'oblige à passer de la musique pour 75% de son temps d'antenne.