Info puremedias.com Il y a des signes qui ne trompent pas. Jeudi soir, pour la soirée de rentrée de Canal+, Yannick Bolloré n'a pas lâché d'une semelle Bertrand Méheut, le patron de Canal+. Les deux groupes sont dans les starting-blocks pour le lancement de D8. Alors que le CSA devrait donner son aval le 11 ou le 18 septembre à l'opération de rachat, les équipes peaufinent leur première grille des programmes et la nouvelle identité visuelle de la chaîne. Selon nos informations, le choix du logo a été arrêté pour D8, il s'agit assez sobrement d'un D en relief (ici représenté en 2D) avec le chiffre 8 à l'intérieur. La baseline : "La nouvelle grande chaîne", le même slogan que Direct 8 à ses débuts en 2005. Car, avec un budget de 120 millions d'euros, D8 sera la mieux dotée parmi les dernières nées de la TNT. Une campagne de communication avec les nouveaux visages de la chaîne accompagnera ce lancement.
Si les contraintes imposées par le CSA - en plus de celles de l'Autorité de la concurrence - ne sont pas irraisonnables aux yeux de Canal, D8 devrait naître durant la première quinzaine d'octobre. Satellifax avançait vendredi la date du 30 septembre, une échéance incertaine en raison de l'obligation faite aux chaînes de communiquer leurs grilles au SPMI (Syndicat des éditeurs de la presse magazine) trois semaines à l'avance. Une chose est sûre, D8 devrait ouvrir son antenne en fin de journée, avec une édition spéciale du premier JT présenté par Daphné Roulier entourée des nouveaux visages de la chaîne. Chaque soir, la journaliste présentera un nouveau journal fabriqué par les équipes d'i-Télé, news factory de Canal+. La direction de l'information de D8 a été confiée à Guy Lagache, ex-directeur des programmes de Direct 8 version Bolloré.
Malgré les obstacles au rachat, Canal+ travaille sur le projet de D8 depuis de longs mois. Ainsi, la chaîne a fait l'acquisition de nombreux formats comme "Nouvelle Star" ou encore "The Amazing Race". Laurence Ferrari et Cyril Hanouna animeront une émission quotidienne. L'objectif de Canal+ avec cette grille gratuite premium est clair : atteindre 4% de parts d'audience dans quelques années pour devenir la cinquième chaîne du PAF, devant TMC et W9. Canal+ projette de dévoiler la grille des programmes lors d'une conférence de presse le 20 septembre.