Stéphane Richard, patron d'Orange et propriétaire de Dailymotion, avait annoncé à la fin de l'été ne plus vouloir vendre sa plateforme de vidéos sur le web. Pas si sûr... A en croire Le Monde à paraître cet après-midi, Dailymotion, qui vient d'inaugurer des studios à Paris, serait à la recherche de nouveaux partenaires financiers pour assurer son développement et faire face aux nouveaux acteurs du marché, comme Netflix ou Amazon.
"Orange cherche toujours un ou plusieurs grands de la distribution et/ou des médias, pour soutenir le développement de la société. Notamment aux Etats-Unis, marché clé pour accéder aux contenus qui plaisent aux internautes, et pour tenter de séduire les gros annonceurs", écrit notre confrère. Des discussions sont déjà engagées, avec des acteurs américains mais aussi français. Si un nouvel entrant investit dans la plateforme, Orange devrait cependant rester majoritaire dans un capital qu'il détient aujourd'hui à 100%.
Après la prise de participation avortée de Yahoo et les marques d'intérêts de certains industriels pour la pépite numérique française, Orange a réinvesti 30 millions d'euros il y a quelques semaines. Objectif, tripler son chiffre d'affaires en 2016 pour atteindre 100 millions (soit une croissance de 30% par an). "C'est une bonne nouvelle pour l'industrie des contenus numériques qui sont stratégiques pour la France et pour l'Europe", avait salué Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.
"Dailymotion, qui réalise déjà 85 % de son chiffre d'affaires à l'international, doit mettre en plus l'accent sur des pays tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis (...) Le processus est aujourd'hui fermé", avait assuré le 24 juillet Stéphane Richard. Il vient d'être rouvert, même si aucune banque n'a été mandatée officiellement, selon Le Monde.