Ce matin, le journal Les Echos lance une nouvelle version de son site internet dans laquelle la place de la vidéo a été augmentée. C'est le moment qu'a choisi le quotidien économique pour communiquer plus largement sur sa marque. Le titre, propriété du groupe de luxe LVMH, lance une campagne de publicité en radio, en presse et en télé où il défend ses prises de position éditoriales.
"L'indécision ne mène nulle part. Place aux décisions", c'est un slogan, quasi-politique, que défend depuis ce matin le quotidien Les Echos via une nouvelle campagne de publicité conçue par l'agence BDDP & Fils. Dans un film de 45 secondes, on voit le regretté Neil Armstrong hésiter avant de faire le premier pas sur la Lune. Un détournement d'une archive audiovisuelle qui illustre, par l'absurde, le slogan du journal.
Dans les visuels de la partie print de la campagne, les Echos parodient également des grandes phrases de l'Histoire en y ajoutant une dose de conditionnel. Le slogan 2008 de Barack Obama est transformé en "Maybe we could". Le "J'accuse...!" d'Emile Zola devient "J'accuse...! Enfin je crois." Et le fameux "Je suis ton père" de "Star Wars" est précédé d'un "si ça se trouve". Même idée pour la campagne radio, qui fait hésiter les révolutionnaires de 1789 à prendre la Bastille. On entend Ulysse réfléchir à faire entrer son faux cheval en bois dans Troie. puremedias.com vous propose de visualiser l'ensemble de cette campagne dans notre diaporama ci-dessus.