Ils s'engagent pour défendre la liberté de la presse. Lundi 03 avril, de nombreux patrons de médias français se sont engagés dans une tribune adressée à l'ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov.Delphine Ernotte, Stéphane Gendarme, Vincent Giret... Ils exigent la libération du journaliste américain Evan Gershkovich, retenu par Moscou pour des accusations d'"espionnage". Aux yeux des dirigeants de médias tricolores, accuser le correspondant du "Wall Street Journal" est une "absurdité doublée d'une offense au métier de journaliste en général et de correspondant de presse en particulier". Ils comparent cette détention à une "prise d'otage".
Le journaliste a été arrêté par le FSB, le service de renseignement russe, et devrait être jugé d'ici la fin du mois de mai. Il a d'ores et déjà fait appel de sa détention. Pour des faits d'espionnage, qui n'ont pour l'instant pas été avérés, il risque jusqu'à une vingtaine d'années d'emprisonnement.
Dov Alfon, directeur de la rédaction de "Libération" ; Nicolas Barré, directeur de la rédaction, "Les Echos" ; Alexis Brézet, directeur de la rédaction "Le Figaro" ; Nicolas Beytout, fondateur et directeur de la rédaction de "L'Opinion" ; Eric Chol, directeur de la rédaction de "L'Express" ; Jean-Marie Colombani, fondateur et directeur de "Slate" France ; Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, présidente de l'Union européenne de radio-télévision ; Jérôme Fenoglio, directeur du "Monde" ; Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV ; Caroline Fourest, fondatrice et directrice de "Franc-Tireur" ; Stéphane Gendarme, directeur de l'information de M6 ; Etienne Gernelle, directeur du Point ; Vincent Giret, directeur de l'information de Radio France ; Emmanuel Hoog, directeur de la publication "Les Inrockuptibles" ; Bernard-Henri Lévy, président du conseil de surveillance d'Arte France ; Pierre Louette, président-directeur général du "Parisien" ; Frank Moulin, directeur de la rédaction de RTL ; Véronique Philipponnat, directrice du magazine "Elle" ; Claude Perdriel, directeur de la publication de "Challenges" ; Edwy Plenel, directeur de "Mediapart" ; Cécile Prieur, directrice de la rédaction de "L'Obs" ; Riss, directeur de "Charlie Hebdo".
Le groupe TF1 s'est aussi adressé à l'ambassade de Russie dans un courrier séparé envoyé lundi. Par la voix de son directeur de l'information Thierry Thuillier, le groupe TF1 a demandé à son tour la libération immédiate d'Evan Gershkovich. En plus de ceci, l'entreprise médiatique "appelle les représentants de la Fédération de Russie, comme toutes les parties prenantes dans ce conflit, à assurer l'intégrité physique et morale des reporters qui exercent leur périlleuse mission d'information".