Le CSA fait ses comptes. Entre le lundi 9 février et le vendredi 20 mars 2015, soit la durée officielle de la campagne du premier tour des élections départementales, les Sages ont soigneusement décompté les temps de parole des représentants des différents partis dans les médias audiovisuels (sans prendre en compte les heures de diffusion). Durant ces six semaines, ils n'ont constaté aucune entrave au principe d'équité entre les différents partis, qui sont censés avoir un accès aux médias proportionnel à leur poids dans l'opinion publique. L'étude détaillée des chiffres tord le cou à plusieurs idées reçues.
Ces six dernières semaines, la première chaîne d'information de France a donné la parole pendant 1h21 au Front National, soit 13% de son temps d'antenne consacré à la politique. La chaîne a donc beaucoup moins invité les dirigeants d'extrême droite que ses concurrentes : 2h43 pour iTELE (14,5%) et 2h54 pour LCI (20,5%).
Autre enseignement, BFMTV a donné 8 minutes de temps d'antenne de plus au Parti socialiste (26,3%) et à l'UMP (25%). Cet écart n'excède pas 10 minutes sur iTELE (25,4% pour l'UMP et 25% pour le PS) comme sur LCI (23,3% pour le PS et 22,3% pour l'UMP).
Sur ces trois chaînes, l'UDI, le MODEM, le Parti de gauche et le Parti communiste ont été équitablement traités. Sur les trois chaînes info, les Verts cumulent un peu plus de temps d'antenne que les autres petits partis (8,1% sur BFMTV et 5,4% sur iTELE).
Les chaînes nationales qui se frottent à la politique ont traité équitablement l'UMP et le PS. Egalité parfaite de temps de parole entre les deux partis majoritaires à l'Assemblée Nationale sur France 2, France 3, France 5 et Canal+. Le parti de Nicolas Sarkozy a été très légèrement mieux traitée que le PS sur TF1 (1 minute de plus). Selon les chaînes, les deux partis de gouvernement se sont partagés entre 19% et 35% du temps d'antenne.
Le FN est systématiquement loin derrière avec 13,1% du temps d'antenne sur France 3, 15,4% sur TF1 et 17,6% sur France 5. Les variations d'une chaîne à l'autre sont en revanche très grandes entre les autres partis. De 11,2% sur TF1 à 1,7% sur France 2 pour l'UDI. De 1,3% pour les Verts sur TF1 à 7,8% sur France 3. De 1,4% à sur TF1 à 7,5% sur France 2 pour le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.
La PCF a fait part d'un traitement particulièrement divers selon les médias. Les communistes ont occupé 14,5% du temps d'antenne sur TF1 (presque autant que le FN !) et 2,5% de celle de M6.
Contrairement à ce que dit Nicolas Canteloup sur Europe 1, RMC n'a pas été "Radio Marine Championne" pendant les départementales. Avec France Info (12,8%), RTL (16,4%) et Sud Radio (11,3%), RMC a été l'une des radios nationales qui a le moins donné la parole au parti de Marine Le Pen (14,4%). Quelles sont celles qui ont le plus fait parler les leaders bleus Marine ? Selon le CSA, il s'agit d'Europe 1 (22,2%) et Radio Classique (20,8%) !
Avec France Info, France Culture et BFM Business, RMC est même celle qui a le plus donné la parole au... Parti Socialiste (31,1% du temps d'antenne). L'UMP a, elle, été bien traitée sur BFM Business, France Inter, Europe 1 et surtout France Info (31,1% du temps d'antenne). France Culture et RMC sont les seules a avoir enregistré un décalage notable entre l'UMP et le PS, toutes les deux au profit du parti actuellement au pouvoir.
A noter que les Verts ont été sur-représentés sur Europe 1 et RTL. Cette dernière a également tendu davantage son micro à l'UDI et au PCF que ses concurrentes tout comme Radio Classique avec le Modem.