"Candice Renoir" aux abonnées absentes... Ce lundi 30 octobre 2023, la flic la plus attachante de France 2 devait reprendre du service pour une enquête exceptionnelle aux couleurs d'Halloween. L'actualité en a décidé autrement. Après avoir reporté en urgence sa soirée consacrée à l'inauguration de la Cité internationale de la langue française le jeudi 19 octobre 2023, France 2 proposera à ses téléspectateurs de suivre l'événement en direct, en prime-time, ce lundi 30 octobre 2023.
Exit Cécile Bois et Raphaël Lenglet, les téléspectateurs du service public férus de la langue de Molière découvriront dès 21h05, "Un voyage en langue française", une émission spéciale proposée en direct du château de Villers-Cotterêts. À la présentation de cette production Électron Libre productions, France 2 a également revu ses plans. Exit Stéphane Bern et Leïla Kaddour, tandem annoncé dans un premier temps, à leur place, officieront en direct, Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant à France Télévisions, et Claire Chazal, rompue à la présentation des grands barnums culturels avec "Le grand échiquier".
Que les fans de "Candice Renoir" se rassurent, France 2 a déjà annoncé la nouvelle date de diffusion de l'épisode spécial Halloween de la fiction policière. L'enquête inédite intitulée "Des bonbons ou la vie", sera finalement diffusée ce mercredi 1er novembre 2023 à 21h10. En conséquence, la diffusion de la saison 3 de la série "Les invisibles" avec Guillaume Cramoisan sera bouleversée. L'épisode "Camélia" initialement prévu mercredi sera proposé le 8 novembre 2023 à 21h10, suivi de l'épisode "Stardust". "Mercure" sera quant à lui diffusé le mercredi 15 novembre 2023 à 21h10 à la place de "Opale", qui sera reprogrammé ultérieurement.
Au lendemain d'Halloween, "Candice Renoir" – désormais proposée sous forme d'épisodes événementiels – restera dans le thème cher aux enfants. Alors que Candice, désormais enquêtrice à la financière à Sète, dans l'Hérault, s'y ennuie ferme, elle accompagne Antoine choisir des citrouilles pour faire plaisir à sa fille, Suzanne. Attirée par un stand de confitures tenu par une sorcière, Candice oublie de surveiller la petite et, quelques secondes plus tard, un enfant est enlevé, sous les yeux de Suzanne, par Jack O' Lantern, l'épouvantail du champ !
Débute alors une enquête à hauts risques marquée par la nuit d'Halloween et semée de masques : satanisme, spiritisme, manquements familiaux, les pistes sont nombreuses et cruelles pour Candice. Avec l'obstacle de ne plus avoir droit au terrain. Car, même si tout nous ramène à une usine de bonbons, la financière n'est pas la BSU, résument Newen, société de production de la série, et France 2 dans un communiqué.
Côté audiences, le changement de formule de la série lui a plutôt réussi. Le vendredi 30 décembre 2022, un épisode spécial de "Candice Renoir" en Corse avait diverti 5,55 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Cela représentait ce soir-là 26,7% du public âgé de quatre ans et plus présent devant la télévision. La part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) avait atteint 13,3%. Un beau résultat sur cette cible commerciale également !
À titre de comparaison, entre le vendredi 20 mai et le vendredi 10 juin 2022, la saison 10 de la série avait séduit, en moyenne et en audience veille, 4,36 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience s'élevant à 23,2% sur les individus de quatre ans et plus.