

Demain matin à 9h03, Pierre Sled à France 3 aura les yeux rivés sur les résultats d'audiences Médiamétrie de la veille. Car après le flop magistral de L'étoffe des champions la semaine dernière, le nouvel épisode de cette télé-réalité estivale doit absolument faire mieux pour survivre.
Avec seulement 3,7% de part d'audience mercredi dernier pour 900.000 téléspectateurs, Raymond Domenech et ses champions en herbe pourraient bien être appelés à rentrer au vestiaire plus tôt que prévu. Neuf émissions sont en boite, une déprogrammation pour cause de performances insuffisantes est loin d'être exclue.
Elle est même très probable si le programme ne parvient pas à dépasser la barre des 7-8% de PDA. L'étoffe des champions serait alors supprimée de l'antenne ou reprogrammé dans les bas fonds de la grille de France 3. En effet, comme toutes ses consoeurs, la Trois a le droit de déprogrammer brutalement une émission après deux contre-performances significatives. C'est ce qui s'était passé pour la télé-réalité intitulée Le Royaume en 2006, déprogrammée après deux numéros sur TF1.
La semaine dernière, L'étoffe des champions n'a pas bénéficié d'un effet de curiosité. Pire, une partie des téléspectateurs ont zappé dès les première minutes du jeu... Rappelons que cette émission a été créée et produite par Adventure Line Productions, qui n'a décidément pas la baraka ces temps-ci avec l'échec d'un autre de ses programmes, Familles d'explorateurs sur TF1. Cet échec est aussi celui de la nouvelle direction des programmes de la chaîne public. Après les fours de la série Les Kennedy, les jeux Nos années télé ou Le tournoi d'orthographe, c'est un coup de massue de plus pour Pierre Sled, arrivé à la tête des programmes par la grâce de l'Elysée.