En octobre 2009, des spots de pubs pour le département du Cantal avaient provoqué la colère des féministes qui les jugeaient sexistes. Un nouveau clip récemment lancé pour vanter les mérites de la Charente-Maritime devrait à coup sûr leur faire une nouvelle fois plaisir, comme le révèle Le Figaro.
Le clip en question, "Il fait bon vivre en Charente-Maritime", démarre par une nouvelle dramatique : un cataclysme s'abat sur la terre et la prive de l'été. Toute la terre est touchée sauf un département, la Charente-Maritime bien sûr. La vidéo qui suit rappelle alors fortement les mauvais tubes "dance" de l'été avec une musique parfois indigente et des paroles souvent limitées à l'image de ce récurrent : "Il fait bon vivre en Charente-Maritime, quand le soleil sur la mer brille". Mais l'argument principal n'est pas une paire de charentaise waterproof mais bien des jeunes femmes du département qui, dès que le soleil arrive, ont visiblement une folle envie de se promener courtement vêtues et de se déhancher avec entêtement.
Le clip, s'il peut faire sourire, provoque malgré tout une petite gêne du côté des responsables politiques locaux qui auraient sans doute préféré voir mis en avant d'autres atouts, bien réels, du département. Le titre choisi pour le clip est en fait une réédition plus "sexy" et "punchy" faite par Franck Lécole d'une de ses propres chansons, écrite pour le département il y a deux ans à la demande d'un conseiller général. En novembre 2011, cette version beaucoup plus classique du "Il fait bon vivre en Charente-Maritime"avait connu un succès immédiat dans le département. Pas sûr que cette nouvelle mouture connaisse le même sort.